C’est quand même une drôle d’aventure que celle du Monster Show.
Pour rappel, le Monster Show est une soirée hebdomadaire qui a lieu le mardi dans un bar rock-métal dans le quartier de Ménilmontant. Le concept est de diffuser des courts métrages de jeunes réalisateurs indépendants, souvent autoproduits, projections suivies de prestations live par de jeunes groupes.
Chaque soirée se termine par la projection d’un des 4 longs métrages de son créateur, Franck Stella.
C’est depuis le début de l’année que j’ai rejoint l’équipe du Monster show.
Ayant fait la démarche audacieuse d’aller vers Franck pour lui proposer mon premier scénario, je me suis très vite retrouvé embringué dans l’aventure.
C’est toujours un plaisir de chercher et découvrir de nouveaux artistes. Paris regorge de grand talents, aussi bien cinéastes que musiciens, malheureusement cachés.
C’est un plaisir aussi que d’aider à diffuser ces artistes à notre humble niveau.
Certains, plus particulièrement les groupes, tracent une belle route dans le circuit indépendant.
Parmi eux, un jeune chanteur, qui était mon premier artiste programmé en février, du nom de Hhanz et qui se produira par deux fois au théâtre de l’Essaîon, les 18 et 23 juillet, et qui reviendra nous voir pour chanter le 21.
Mais, et c’est là le gros inconvénient de la chose, nous devons aussi faire avec l’égo surdimensionné de beaucoup pour qui remplir une salle de 100 personnes les fait se sentir une immense star mondiale (!), et l’opportunisme qui règne en maitre dans le milieu artistique, même underground.
Car nombreux sont ceux qui se contentent de présenter leur travail en se sauvant comme des voleurs aussitôt leur tour passé, sans même prêter attention aux représentations de leurs confrères ni même dire au-revoir à notre équipe. Un irrespect total et intolérable pour moi.
Mais c’est malheureusement une donnée réelle avec laquelle il nous faut faire.
Mais, à côté, il y a le plaisir d’assister à l’enthousiasme mélangé de trac des petits nouveaux qui font leur premier pas.
Ce fut le cas il y a peu avec Antranik qui a effectué son premier concert chez nous et pour le groupe Herb Project qui est venu ce mardi et pour qui ce n’était que la deuxième représentation -ils seront ce soir à Paris à l’Abracadabar, 123 avenue Jean Jaurès, entrée libre.
Leur joie fait plaisir à voir et leur grande gentillesse également.
Et puis il y a cet évènement tant attendu il y a plusieurs mois puis ajourné, oublié, et revenu d’actualité : la venue au Monster show du groupe GRANNY GOES TO HEAVEN !
Certains les ont peut être vus dans Taratata aux cotés de Nagui.
Après une petite pause, les deux cousins, aujourd’hui accompagnés d’un percussionniste- ont repris le travail musical et sont prêts à affronter le public. C’est Morgan lui-même -l’un des deux membres fondateurs- qui s’est proposé de jouer mardi prochain, le 7 juillet.
Pour ceux qui ne le savent pas, le deuxième membre n’est autre que Jérémie Bélingard, danseur étoile à l’Opéra de Paris pour qui je n’ai jamais caché ma profonde admiration ! C’est dire si je suis impatient d’être mardi autant qu’anxieux que la rencontre tombe à l’eau une nouvelle fois.
( SOIREES MONSTER SHOW, chaque mardi 20h, la CANTADA, 13 rue Moret 75011 Paris - http://monstershowblog.blog.fr)
Commentaires Lien Texte