Magazine Journal intime

[Test] Call of Juarez : Bound in Blood sur PS3

Publié le 04 juillet 2009 par Jujumemess
[Test] Call of Juarez : Bound in Blood sur PS3
Ayant à peine reçu mon exemplaire de Call of Juarez : Bound in Blood, je n'ai pû m'empêcher de le "dévorer" en quelques jours à peine. Alors, qu'en est-il de ce FPS "muy caliente" aux temps des cowboys ?
Scénario :
Bien souvent (et malheureusement) les scénarios des FPS (ou plutôt PTM "Pan ! T'es Mort") sont dignes de séries B. Là, ce n'est pas le cas, car l'histoire de Call of Juarez : Bound in Blood est palpitante et parfaitement mise en scène. Je ne m'y attendais pas, surtout au vu du côté "bourrin" du titre, mais la narration est très bien ficelée. Trahisons, escapades, saloons, duels, conquêtes de femmes, villes fantômes, traversées du désert... pas de doute, nous sommes bien au far-west !
Graphismes :
D'un point de vue graphique, le titre s'en sort très bien. A quelques exceptions près, les textures affichées sont fines, les effets de lumières et contrastes prononcés renforcent l'aridité des décors. L'ambiance visuelle est remarquable, nous sommes plongés en pleine conquête de l'Ouest. Techniquement, malgré certaines impressionnantes profondeurs de champ, le jeu reste fluide dans son ensemble, avec peu d'aliasing. Seules ombres au tableau, certaines zones sont floutées, et on assiste parfois à un léger clipping et tearing. Rien de bien méchant. Bémol cependant pour la synchronisation labiale, tout simplement mauvaise, les personnages n'ayant que peu d'expressions malgré leur intonations.
Gameplay :
La jouabilité est simple, mais efficace. On retrouve tout l'arsenal d'un FPS qui se respecte, avec quelques "subtilités". Au programme, un mode concentration (activable après quelques tueries...) permettant en un fragment de seconde de liquider tout un groupe d'ennemis, jouissif. Le gameplay diffère légèrement d'un frère à l'autre : Ray, le bourrin de service, est puissant au corps à corps, manie un pistolet dans chaque main, défonce les portes et manie la dynamite (= grenades), tandis que Thomas est plus agile, discret, plus précis et efficace à distance. Contrairement à toute attente, la maniabilité à cheval est très intuitive, on peut aisément diriger sa monture tout en fraguant les ennemis. Un autre point positif : les duels. Ceux-ci offrent d'excellentes sensations stressantes !
Durée de vie :
L'aventure solo se boucle en une huitaine d'heures en mode normal (sans compter la chasse aux secrets et Trophées). Toutefois, j'ai été surpris par le mode multijoueurs, qui est très agréable. Non pas qu'il soit original, mais l'univers western s'y prête parfaitement. Imaginez-vous galoper sur votre cheval en direction d'un ennemi, pour lui tirer une flèche ni vu ni connu. Plutôt fun.
Bande son :
Digne des plus grands westerns, la musique colle parfaitement aux environnements parcourus. Les bruitages sont réalistes et renforcent l'immersion. Oiseaux lointains, brise du vent, grincements de bois, guimbardes, on s'y croirait ! Sans compter les excellents sons d'armes d'époque. Du tout bon !
Note globale : [Test] Call of Juarez : Bound in Blood sur PS3
Je n'attendais pas du tout ce nouvel opus de Call of Juarez (n'ayant pas aimé le premier), mais c'est une très bonne surprise. L'ambiance est excellente et le scénario est réellement intéressant. Malgré quelques petites lacunes techniques et un gameplay finalement très classique, Call of Juarez est un bon FPS, scripté, mais parfaitement mit en scène. Si l'idée de jouer à un "Call of Duty" à la sauce western vous plait, foncez ! ;)

Retour à La Une de Logo Paperblog