Même Walmart peut se tromper...

Publié le 04 juillet 2009 par Michelgutsatz


Walmart teste depuis décembre 2008 un nouveau concept de magasin en Arizona (afin de concurrencer les "Fresh & Easy" de Tesco). Il s'agit de supermarchés alimentaires d'environ 1 500 à 2 000 m2 (soit la moitié de leur plus petit format actuel "Neighbourhood Market") appelés "Marketside". "Who We Are: not just your typical grocery store": la signature et les couleurs corporate (vert anis et lie-de-vin) nous installent d'emblée dans un monde beaucoup plus haut-de-gamme que le traditionnel magasin Walmart. Dédiés exclusivement aux produits alimentaires, mettant en avant les produits frais et les plats préparés sur place ("No time to cook? Count on Marketside"), ces magasins proposent des menus Téléchargement Marketside_Menu et des produits à des prix les plus bas possibles ("Marketside, where fresh costs less").

Conçu pour attirer des consommateurs plus exigeants - et plus aisés - Marketside présentait un logo qui empilait des fruits et légumes.. et ne faisait pas référence à Walmart.

On comprend ce choix: ne pas biaiser la perception des consommateurs ciblés par l'image discount de Walmart. Mais voila, il semble que ce concept ne fonctionne pas si bien puisque Walmart vient de décider (très discrètement) de changer le nom et le logo de cette enseigne: disparition des fruits et légumes et apparition d'une signature "by Walmart".



Walmart a donc réagit très vite en comprenant que l'image donnée par ce lieu était trop haut-de-gamme et que les consommateurs ne percevaient pas que les prix pratiqués étaient bas. Conclusion: réintroduire le nom Walmart afin de capitaliser sur son image-prix.