L’art de l’aquarelle n° 1 - note de lecture

Publié le 05 juillet 2009 par Masmoulin

Le « n°1 - Juillet/Septembre de «  l’art de l’aquarelle », le « nouveau magazine international des aquarellistes » n’était pas disponible en Métropole lilloise le jour de sa sortie. Je l’ai maintenant entre les mains et je me propose de le parcourir avec ou pour vous.

C’est Megstar, l’éditeur de Pratique des Arts, qui le publie. Des abonnements couplés avec PDA sont du reste proposés. Ce magazine devrait, dans un premier temps paraître 4 fois l’an et par la suite 6 fois par an.

La revue est bien illustrée, plaisante à consulter. Certains articles sont assortis d’un résumé en anglais. Le corps de la revue est consacré à des « rencontres d’artistes » internationaux. Pour cette livraison, ont été rencontrés :

Ewa Karpinska (Pologne) -  Alistair Butt (Grande Bretagne) - Andrew Wyeth (Etats unis) - Nicholas Simmons (Etats-Unis) -  Gottfried Salzmann (Autriche) - Joseph Zbukvic (Australie) - Tony Foster (Grande Bretagne) -  Marck Yardley (Grande Bretagne). Odile Alliet et Lélie Abadie (France)

Janine Gallizia tient une chronique, qui dans ce premier numéro est   consacrée à « L’évolution des pigments selon Winsor & Newton. Il est programmé des articles autour d’autresfabricants :Blockx, Arches ou Schmincke, etc.

En ouverture du magasine, après le sommaire, l’on trouve des courts articles sur l’actualité en Europe et dans le monde des salons, expositions, manifestations diverses, consacrées à l’aquarelle. A la fin du magazine un agenda donne les coordonnées des lieux de ces événements avec souvent l’adresse des sites internet. On trouve aussi, comme dans PDA il y a des résultats d’enchères récentes relatives ici aux aquarelles.

On trouve encore la rubrique « on y était » consacréecette fois ci, à la biennale de Namur et a l’exposition en Duo Karpinska/Gallizia qui s’est tenue dans le Var, à Saint-Cyr-sur-Mer. Il y a aussi, un article, consacré à la magnifique et légendaire Blanche Odin. Enfin, une excellenteidée avec la présentation dans«  Révélations » d’aquarellistes talentueux encore trop peu connus.Pour débuter cette rubrique, trois artistes sont ainsi mis à l’honneur

Georges Artaud

http://www.georges-artaud.com/

Fabien Clairefond

http://dessins-peintures-fabien.over-blog.net/

Yann Lesacher

http://yal.over-blog.com

http://www.lesacher.com

Je ne résiste pas au plaisir de mettre en ligne, dans un post séparé, l’article qui à notre fidèle ami Yann.

Pour conclure, cette première livraisonest chargée de beaucoup de promesses d’a venir.Janine Gallizia qui est l’élément moteur, j’allais dire la « cheville ouvrière », dans cette aventure, forme le souhait que « L’art de l’Aquarelle » devienne une publication internationale de référence, pour les aquarellistes de tous les niveaux. Quelle soit un outil très important et fort pour l’aquarelle, fondée sur la passion que nous partageons, et « surtout le respect de chacun »

Je formule des vœux pour que le succès soit au rendez-vous.

Bon vent pour que l’Art de l’aquarelle vogue : 

é

é