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Quand Internet facilite la vente directe

Publié le 05 juillet 2009 par Michelgutsatz

Coup sur coup deux nouvelles sont venues se télescoper sur mon écran:

  1. Le Monde nous apprend que "Jeudi 2 juillet devait être lancé un réseau national, Ecomiam.com, à l'initiative du volailler breton Tilly-Sabco et de son groupement d'éleveurs, les Producteurs des monts d'Arrée. Testé à Brest depuis avril sur le principe d'une vente deux matins par mois sur unCamion2 parking privé, le système va s'étendre à toute la France et proposer, en plus des poulets surgelés, du porc et des biftecks hachés 100 % charolais. D'ici à dix-huit mois, 180 villes seront approvisionnées par camions réfrigérés. A Brest, sept tonnes de poulets ont été écoulées à chaque vente." Le groupe Tilly-Sabco, spécialisé dans l'exportation de poulets vers l'outre-mer, s'appuie sur un réseau de producteurs locaux (Monts d'Arrée / Prestor Cecab / Cialyn) et lance la marque "Ecomiam.com" proposant des viandes de qualité avec des prix bas garantis (la structure de marges est donnée sur le site). La vente se fait dans des camions réfrigérés, les commandes pouvant être prises sur internet. Téléchargement Dossier presse ecomiam
  2. Springwise nous apprend qu'un nouveau site de vente internet alice.com propose aux Aliceconsommateurs américains 6 000 références de produits pour la maison (détergents, hygiène- beauté, ..) à des prix pouvant être inférieurs de 20% à 30% aux prix retail usuels. Ce site fonctionne en fait comme une "place de marché" où les marques pourront vendre directement aux consommateurs - et de fait établir une relation-client directe, sans l'intermédiaire du distributeur.



De tels exemples vont se multiplier. Ils sont cohérents avec plusieurs "mega-trends" consommateurs dont je vous parle régulièrement sur BrandWatch:

  • La recherche des prix les plus bas
  • Le contact direct entre producteurs et consommateurs
  • La possibilité d'identifier l'origine du produit (en particulier pour les produits alimentaires)
  • La facilité d'accès...

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