13 juillet 1917 : 3ème apparition à Fatima - La vision de l'enfer, le "Secret"

Publié le 05 juillet 2009 par Hermas

INTRODUCTION

Procession aux flambeaux à Fatima

Des six Apparitions de la Sainte Vierge à Fatima, l'apparition du 13 juillet 1917 est certainement celle qui a attiré le plus l'attention curieuse des gens, croyant ou non croyants : Lucie et ses deux cousins ont eu la vision de l'Enfer et la révélation d'un SECRET. Il y avait le SECRET !
La vision de l'Enfer, qui y a prêté attention ? Qui a redouté de s'y retrouver un jour ? Personne n'en parle plus. Beaucoup de « fidèles », des prêtres même et des théologiens de renom n'hésitent pas à douter de son existence « car Dieu est si bon » !
En revanche, ce qui intéressait les gens, c'est ce que pouvait bien contenir ce fameux SECRET ? Des révélations sur l'avenir ? L'annonce d'événements catastrophiques, de bouleversements apocalyptiques ? Depuis 1960, date à laquelle « le secret devait être ouvert », l'opinion mondiale s'est toujours demandée pourquoi le Pape ne publiait pas le texte, comme l'avait demandé la Sainte Vierge. Mais la Sainte Vierge n'avait pas demandé sa publication, mais simplement que le Pape en prenne connaissance « que le secret soit ouvert » par lui.

LE SECRET ! Pourquoi ce prurit malsain de vouloir le connaître? Simple curiosité, et pas du tout désir d'en tenir compte ! Il y a eu le miracle du soleil, le 13 octobre 1917. Quel effet cela a-t-il produit sur le monde. Qui s'en souvient encore ? Qui en parle ? Ce miracle, vu par plus de cent mille personnes N'A RIEN CHANGE DANS LA VIE DU MONDE.
Pourquoi vouloir connaître ce secret ? Les Paroles de Sainte Vierge ont toujours pour but de nous rappeler à la conversion, à la pénitence, à la prière, à la récitation du Chapelet. C'est ce qu'elle répètera ce 13 juillet 1917, en disant, ce qui est largement suffisant pour qui veut réfléchir :

« 
Si l'on fait ce que je vous dis, beaucoup d'âmes se sauveront, et on aura la Paix. La guerre va finir, Mais si l'on ne cesse pas d'offenser Dieu, sous le règne de Pie XI, en commencera une autre pire. Quand vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue. Sachez que c'est le grand signe que Dieu vous donne pour montrer qu'il va punir le monde de ses crimes, par le moyen de la guerre, de la famine, et des persécutions contre l'Église et le Saint-Père »

Cela n'est-il pas suffisant ? L'appel à la conversion est clair. Ce que déclarait déjà Jésus : « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous » (Luc 13, 5b).
Posons-nous sérieusement la question : Nous sommes-nous convertis, comme le demande Jésus, le Seigneur, comme le demande la Sainte Vierge depuis 1917 ?
Le monde, depuis 1917, s'est-il converti ? Si quelqu'un ose prétendre que oui, qu'il se lève et qu'il parle ! Depuis 1917, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale annoncée par la Sainte Vierge à Fatima, « sous le Pape Pie XI », le monde n'a cessé de s'enfoncer dans la boue, dans la fange, et, plus nous allons de l'avant, plus le mouvement s'accélère !
Qui plus est, comme l'a déclaré le Pape Paul VI avec grande tristesse : « les fumées de Satan sont entrées dans l'Eglise » !

Le monde entier est tombé dans les mains du Prince de ce Monde. A quoi pouvons-nous nous attendre ? Tout simplement à ce que la Sante Vierge a dit :
Quand vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue. Sachez que c'est le grand signe que Dieu vous donne pour montrer qu'il va punir le monde de ses crimes, par le moyen de la guerre, de la famine, et des persécutions contre l'Église et le Saint-Père »

Malgré tout, les pressions sur le Saint-Père n'ont pas cessé, et, finalement, la « dernière partie du Secret » a été publiée le 13 mai 2000.
L'ensemble du SECRET comprend les six éléments suivants :

1.   
Une vision de l'enfer;

2.    Le don d'un moyen pour éviter d'en prendre le chemin: la dévotion au Coeur Immaculé de Marie;

3.    L'annonce de la proximité de la fin de la première guerre mondiale et l'avertissement qu'une seconde guerre éclaterait, sous le Pontificat de Pie XI, si les hommes ne faisaient pas pénitence;

4.    La demande de la consécration de la Russie au Coeur Immaculé de Marie, sa conversion étant liée à la paix; autrement ses "erreurs" se diffuseront provoquant des persécutions contre l'Eglise: « beaucoup de bons seront martyrisés, le Saint-Père aura à souffrir beaucoup »;

5.    Une partie non communiquée jusqu'au 13 mai 2000, concernant l'Evêque en blanc, etc.

6.    L'annonce de la conservation de la foi catholique au Portugal. On remarque que l'essentiel était déjà connu avant le dévoilement du 13 mai 2000.
La publication a déçu tous ceux qui s'attendaient à des choses extraordinaires, à des événements apocalyptiques : « Si ce n'était que cela, pourquoi avoir attendu si longtemps et fait tant de mystères ? »
Et le monde n'a pas changé. Il ne cesse de descendre toujours plus bas dans l'immoralité, les hommes deviennent pire que des bêtes, comme le déclarait le Pape Jean-Paul II.

 
Des voix se sont élevées pour nier que cette dernière partie du Secret ait été publiée
intégralement, en demandant avec insistance au Saint-Père de publier la partie « cachée » du Secret.
Je ne veux pas entrer dans cette polémique, ni soulever une autre polémique. Contentons-nous de dire que ce qui a été publié en l'An 2000, on ne peut en douter, est CE QUI a été révélé à Lucie par la Sainte Vierge comme SECRET . A-t-il été publié en entier ? Qui peut le dire ? Et s'il n'a pas été publié en entier, POURQUOI VOULOIR DEMANDER AU SAINT-PERE DE LE PUBLIER ?
 


Si cette dernière partie existe [l'explication, dit-on,  de cette vision publiée en 2000], et si le Saint-Père ne l'a pas publiée, il est inutile de Lui demander de le faire. S'il en est ainsi, et si le Saint-Père ne le fait pas, c'est qu'il a de bonnes raisons de ne pas le faire. Tenons-nous en aux paroles que la Sainte Vierge nous a dites, CONVERTISSONS-NOUS ET PRIONS. Le reste, c'est de la curiosité malsaine.
Faisons la croisade de la prière, la Croisade du Chapelet ! (à suivre)

Mgr J. Masson