jeux de pouvoir

Publié le 06 juillet 2009 par Polge7

Les Etats unis est un pays de paranoïaques. Ses habitants sont devenus complètement malades, quand sur leur territoire ils ont été attaqués. Alors se sont succédés des lois qui ont maltraité ce qu'ils avaient de plus cher: la démocratie et la liberté, des décrets pour organiser des embargos sur des pays considérés comme des membres de l'axe du mal, des actions militaires répressives et lourdes. Tout cela demande des hommes, de la chair à canon, jeune ou moins jeune, fraîche ou décrépie, alors ouvrons le marché et offrons le à des compagnies qui recruteront d'anciens militaires et des mercenaires pour faire le travail, à des prix hors concurrence.

 
C'est la trame de fond de ce film audacieux: un député du congrés est chargé d'enquêter, avec une commission, sur les dessous de ce marché juteux, offert par des politiciens ambitieux et véniels à des sociétés sans scrupule. Pour l'aider en cela, un membre politique influent de la majorité régnante propose au député, engagé pour cette enquête, les services d'une assistante qualifiée, fille d'une famille amie. la réalité est tout autre, une relation sentimentale faussée naîtra, des trahisons prendront corps, un journaliste ami et fidèle essayera de dénouer cette affaire qui prend de l'ampleur et tue un grand nombre d'innocents.
 
C'est un film courageux, d'une facture classique avec des comédiens sobres et efficaces: Russel Crow et Ben Afflet. Il nous montre la faiblesse et les limites d'un système où l'argent règne et détruit tous les idéaux de ce peuple qui avait foi en ses institutions, fondées par leurs anciens. Je le répète: les libertés et la démocratie sont en danger dans ce pays qui n'arrête pas de vouloir donner des leçons dans ce domaine.