Magazine Humeur
Tous les goûts sont dans le jardin...
Publié le 06 juillet 2009 par Jcr3J'ai d'abord aperçu les fleurs. Alors que la plupart des voisins affichent un carré de pelouse et trois géraniums, ici, c'est une véritable profusion de couleurs et de formes. La façade ensuite a attiré mon attention, entièrement carrelée, incrustée, de-ci, de-là, de faïenceries version Henriot revisité.
Je suis plus impressionné qu'effaré, dans un premier temps et, la surprise passée, je me suis pris a trouver ça joli. Oh, bien sur, ce n'est ni le palais idéal ni le musée de Figueras, mais quand même. Ne serait-ce que pour le travail. C'est plus tard que j'ai découvert les nymphes et les éphèbes, les aigles et les lions. Puis en cherchant bien les nains et autres gnomes qui se terraient sous l'abondance des feuillages.
Benvinguts, qu'elle annonçait, la bâtisse avec un drôle d'accent... Benvinguts et pourtant j'avais l'impression que pas grand monde ne passait par là. Ça sentait la retraite, la solitude, le monologue inninterrompu...
Driiiiiiiinnnnngggg... Un sonnerie de réveil anté-bip-bip s'échappe de la fenètre entrebaillée et retenti dans la rue entière. Il est neuf heure. Je continue mon chemin.