L’ennui naquit un jour de l’uniformité
(Antoine Houdar de la Motte. 1672 - 1731)
Est-ce que tu réalises la profondeur de tes fables cher Antoine ? Je n’en n’ai pas l’impression. Ou alors j’ai manqué un épisode. Dis-moi ce que tu ferais à ma place, début juillet, pour encadrer le quotidien de deux enfants pour qui les vacances signifient avant tout : papa gère moi au mieux chaque journée pour que je n’en perde pas une miette.
Tout sauf l’ennui.
Eh oui chantons tous avec Madonna : Holidays, Holidays ça me fait suer. J’avais oublié à quel point elles sont épuisantes. Et pour cause. En période scolaire on partage le fardeau avec le corps enseignant. (en saignant ?) Mais là, il va falloir amortir pendant deux mois, les assauts de deux donzelles surexcitées, pétage de plombs pour l’une, montées d’hormones pour l’autre.
Mais pourquoi ne les mettez-vous pas en centre aéré me direz-vous ? En voilà une idée qu’elle est bonne …c’est drôle mais je n’y avais même pas pensé. Qui plus est, c’est un refrain qui revient chaque année.
Je pourrais même les laisser au parc de Thoiry : une tigresse et une panthère, la famille de la Panouse ne refuserait pas cette offre.
“Ah je vois”, allez vous me rétorquer :”vous êtes du genre à vous plaindre, mais en y regardant de plus près on voit bien que vous avez une tendance schyzo-masochiste ! Vous aimez ce côté “je m’offre sur l’autel ( cinq étoiles) des loisirs de mes enfants” ”
Certe, certes, cher lecteur, vous n’avez pas totalement tort…mais ce que je souhaite offrir à la chair de ma chair, s’appelle présence, écoute, échange…
L’été n’est-il pas ce moment idéal pour parler de tout et de rien au détour d’un petit dej : t’as branché ma DS ? C’est quand qu’on aura la télé HD ? Mon portable tu me l’achètes pour Noel ou Halloween ? Mes copines elles partent à Grégolimano , et nous ?
Nous ?
- On t’offre 3 semaines dans le midi, les pieds dans l’eau, c’est pas génial ?
- Bof
- Et les nouvelles disquettes de Winx et My Sims ?
- Mouais
- Le séjour à Disneyland Paris ça te fait plaisir ?
- on aura pas le temps de tout faire !
Ne t’inquiète pas ma chérie, demain c’est l’Ami Ricorée, l’ami du petit déjeuner qui viendra te tailler la bavette, avec le fada de Carglass et Monsieur Propre. La pub, à laquelle tu sembles reliée par un cordon ombilical dessiné à l’encre sympathique, trouvera sans nul doute, grâce à tes yeux.
Pendant ce temps je ferai une saisie arrêt sur la télé pour écouter Jean-Paul Ollivier, l’après-midi, sur la route du Tour de France; et surtout pas de contrôle antidopage, je carbure à la blonde et à la rondelle Cochonou…
Parce que moi je renonce. C’est vrai quoi, nous étions heureux à leur âge avec si peu de choses.
Et là je vais me faire un kif : je vais leur balancer la tirade “De mon temps”, style vieux réac à la Philippe Clay
Quand on écoutait Londres
Dans nos planques sur les ondes
C’était pas les Beatles qui nous parlaient.
Vous écoutez Radio Nostalgie
Tour à tour je suis Eddy Merckx et Felice Gimondi, peinant sur les routes alpines, accroché à mon Peugeot 10 vitesses : mes vacances ont le goût de l’effort et du regime sur selle.
On apprend les paroles de With a little help from my friends, repris par Joe Cocker, et crachées par un magnétophone à cassette Philips dernier cri.
Zitrone est encore en noir et blanc .
Internet ? Seul Jean d’Arcy, fait oeuvre de prophète, en prédisant l’avènement d’un monde virtuel.
Vous savez quoi les filles ? Je vais vous faire un super - méga cadeau …
- C‘est quoi, c’est quoi ?
- Je vais vous laisser dresser votre ennui, comme on le fait avec un animal sauvage. Apprenez à le dompter, ce sera moins le cirque à la maison !