Que font nos voisins à côté de chez nous ou beaucoup plus loin dans le monde ? Sont-ils ouverts le dimanche ? Comment cela se passe-t-il ?
En Espagne. Madrid est la seule ville où les commerces peuvent ouvrir tous les dimanches de 12 à 20 heures. Les employés peuvent avoir droit à 30 € de plus (pas cher payé tout de même). Ce qui se voit de plus en plus dans les nouveaux contrats d’embauche : l’obligation de travailler le dimanche. Suite à une loi votée en 2008, les commerces madrilènes peuvent ouvrir 24 h / 24. A Barcelone, c’est beaucoup plus strict, les commerces ne peuvent ouvrir que 8 dimanches par an. Boulangers, fleuristes, presse sont par contre autorisés.
En Italie. Depuis dix ans, les commerces peuvent ouvrir dimanches et jours fériés dans les centres villes d’art et de tourisme sauf pendant les mois de janvier et février. Les grandes surfaces sont autorisées pour 16 dimanches sauf Noël, Jour de l’An, Pâques et 15 août.
Grande-Bretagne. Ouverture le dimanche des magasins. Les employés sont tenus de travailler ce jour-là si leur contrat de travail le précise.
Etats-Unis. Les magasins sont ouverts. Ils essaient d’ouvrir plus tard ce jour-là mais pas toujours avec succès. Des raisons religieuses font que dans une vingtaine d’Etats, la vente d’alcool est interdite le dimanche ou au moins jusqu’à midi. La vente d’automobiles peut être aussi interdite ce jour-là. Le Texas a libéralisé la vente de certains produits seulement en 1985.
Allemagne. Les églises catholiques et protestantes veulent faire interdire l’ouverture du dimanche. Les grands magasins peuvent ouvrir les quatre dimanches avant Noël et 6 autres choisis pour 2 librement par les magasins et pour 4 par la ville. Les heures d’ouverture sont de 13 à 20.
Source : le figaro.
Ceux qui ont vécu ou vivent à l’étranger ou y travaillent, ont-ils des informations à nous communiquer sur ces pratiques ?