J'attends sur un poste quand j’entends la voix d'un homme sur ma droite. Pensant qu'il s'adresse à moi, je baisse le son de la radio pour pouvoir comprendre ce qu'il me veut. Le regard ailleurs, il passe devant le taxi en continuant de soliloquer des propos abscons. Je remonte le son de la radio en regardant l'homme s'éloigner. J'en fais pas trop de cas, rien de trop de bizarre dans certains racoins du Centre-Sud.
Un peu plus tard, j'ai un couple embarqué dans le Vieux-Montréal que je transporte vers Westmount en haut. Je passe vers Saint-Henri pour éviter la circulation et prends Grovesnor pour monter la côte. Au coin de Sherbrooke, on attend que le feu change. Ça nous laisse tout le temps qui faut pour observer un homme sur le coin de la rue qui ne bouge pas et qui regarde dans notre direction en se grattant la tête. Il attend que la lumière change rouge pour traverser devant nous. Ça me démange de klaxonner pour le sortir de sa stupeur, mais il semble en grande conversation avec lui-même. J'attends qu'il traverse en écoutant les commentaires sarcastiques de mes passagers qui sont à en point douter, bien au dessus de ça.
Encore plus tard, la tête dans un roman, j'attends patiemment qu'un appel me fasse bouger, quand un cri se fait entendre de l'autre côté de la rue. Il s'agit d'un homme qui gueule sa colère à qui veut l'entendre. Il tonitrue d'un bord à l'autre du boulevard et continue de vociférer en passant juste à côté de mon taxi. Une belle brochette de mots plus colorés les uns que les autres, on aurait dit du grec.
Devait y avoir de quoi dans l'eau ou dans les étoiles...
Me dis-je à voix basse...