Magazine Humeur

Les vocations une priorité pastorale

Publié le 07 juillet 2009 par Fbruno

Discours du Pape Benoît XVI au congrès Européen sur la Pastorale des Vocations : « Soyez des semeurs de confiance et d'espérance. Il est profond en effet le sentiment d'égarement que vit souvent la jeunesse d'aujourd'hui »

« Le soin des vocations est pour chaque diocèse une des priorités pastorales, qui prend plus de valeur encore dans le contexte de l'Année Sacerdotale qui vient tout juste de commencer » a déclaré le Pape Benoît XVI qui a reçu en audience, le samedi 4 juillet les participants au Congrès Européen sur la Pastorale des Vocations, qui s'est tenu à Rome du 2 au 5 juillet 2009, sur le thème suivant : « Semeurs de l'Evangile de la vocation : une Parole qui appelle et qui envoie » Le Saint-Père a rappelé aux responsables des vocations des 34 Conférences d'Europe, la parabole évangélique du semeur, mise au centre des travaux du Congrès : « Avec abondance et gratuité, le Seigneur jette la semence de la Parole de Dieu, tout en sachant qu'elle pourra rencontrer un terrain non adapté, qui ne lui permettra pas de mûrir en raison de l'aridité, ou qui en éteindra la force vitale en l'étouffant dans les buissons épineux… L'image du terrain peut évoquer la réalité plus ou moins bonne de la famille ; le milieu parfois aride et rude du travail ; les jours de la souffrance et des larmes. La terre est avant tout le cœur de chaque homme, en particulier des jeunes, auxquels vous vous adressez dans votre service d'écoute et d'accompagnement : un cœur souvent confus et désorienté, et pourtant capable de contenir en soi des énergies insoupçonnées de don ; prêt à s'ouvrir dans les bourgeons d'une vie dépensée par amour de Jésus, capable de le suivre avec la totalité et la certitude qui vient du fait d'avoir trouvé le plus grand trésor de son existence. Celui qui sème dans le cœur de l'homme, c'est seulement le Seigneur. C'est seulement après les semailles abondantes et généreuses de la Parole de Dieu que l'on peut aller de l'avant le long des sentiers pour accompagner et éduquer, pour former et éduquer.

Après avoir rappelé une autre parole de Jésus – « Si le grain de blé tombé à terre ne meurt pas, il reste seul ; si, en revanche, il meurt, il produit beaucoup de fruit » Jean 12, 24) – le Saint-Père a déclaré : « Comme le Christ, le prêtre et l'animateur doivent être un ‘grain de blé' qui renonce à soi-même pour faire la volonté du Père, qui sait vivre caché dans le fracas et dans le bruit ; qui renonce à la recherche de cette visibilité et grandeur d'image qui deviennent souvent aujourd'hui des critères, voire même des buts de vie, dans de nombreuses parties de notre culture, et fascinent beaucoup de jeunes »

Le Saint-Père a encouragé ensuite les participants au Congrès, en ces termes : « Chers amis, soyez des semeurs de confiance et d'espérance. Il est profond en effet le sentiment d'égarement que vit souvent la jeunesse d'aujourd'hui. Il n'est pas rare que les paroles humaines soient privées d'avenir et de perspective, privées aussi de sens et de sagesse. Il se répand une attitude d'impatience frénétique et une incapacité à vivre le temps de l'attente. Et pourtant, cela pourrait être l'heure de Dieu : son appel, transmis par la force et par l'efficacité de la Parole, engendre un chemin d'espérance vers la plénitude de la vie… C'est cela le message qui nous vient de l'Année de Saint Paul qui vient de se terminer. Saint Paul, conquis par le Christ, a suscité et formé des vocations, comme on le voit bien par les saluts dans ses Lettres, où apparaissent des dizaines de noms propres, c'est-à-dire des visages d'hommes et de femmes qui ont collaboré avec lui dans le service de l'Evangile. C'est aussi le message de l'Année Sacerdotale qui vient tout juste de commencer : le Saint Curé d'Ars, Jean-Marie Vianney – qui est le ‘phare' de ce nouvel itinéraire spirituel – a été un prêtre qui a consacré sa vie à la direction spirituelle des personnes, avec humilité et avec simplicité ».

Dans la conclusion de son discours, le Saint Père a déclaré : « L'Année Sacerdotale offre une belle occasion pour retrouver le sens profond de la pastorale des vocations, mais aussi ses choix fondamentaux de méthode : le témoignage, simple et crédible ; la communion, avec des itinéraires concertés et partagés dans l'Eglise particulière ; la vie au quotidien, qui éduque à suivre le Seigneur dans la vie de tous les jours ; l'écoute, guidée par le Saint-Esprit, pour orienter les jeunes vers la recherche de Dieu et du vrai bonheur ; et enfin la vérité, qui, seule, peut engendrer la liberté intérieure… Que la Parole du Seigneur demeure toujours en vous, qu'elle renouvelle dans vos coeurs la lumière, l'amour, la paix que Dieu seul peut donner, et qu'elle vous rende capables de témoigner et d'annoncer l'Evangile, source de communion et d'amour ». (S.L.) (Agence Fides, 6 juillet 2009)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine