Des nouvelles de Merveilleusement givrée

Publié le 08 juillet 2009 par Aparily

Hier, j’ai eu une longue conversation avec ma coach littéraire au sujet de Merveilleusement givrée et des modifications parfois importantes à réaliser dans mon manuscrit. Loin de me démoraliser, ça m’a donné une pêche d’enfer. J’adore retrousser mes manches et relever des défis. Comme l’a dit Boileau, 20 fois sur le métier remettez votre ouvrage.

Carolyn et moi avons discuté des points à changer et/ou améliorer et elle m’a fait part de ses suggestions tout en me laissant parfaitement libre de les suivre ou non.

Du coup, depuis hier soir, je me suis replongée dans Passionnément givrée par bribes pour retrouver le monde et l’essence d’Isa. Je médite ce que Carolyn m’a conseillé pour Merveilleusement givrée et les idées commencent à affluer. Je crois que même quand je ne pense pas à mon roman, mon cerveau lui continue de travailler et finit par m’arriver avec des solutions. J’aime beaucoup ce mécanisme !

Je vais donc délaisser Cécilia, Zoé et Camille, les héroïnes de mon roman pour ados pour un temps, et retrouver Isa parce que j’ai des devoirs à faire pour début août.

Je me sens vraiment privilégiée d’être entourée par toute l’équipe de ma maison d’édition, être accompagnée comme je le suis au niveau de mes textes, c’est une chance que tout auteur devrait avoir. C’est un fait établi : on n’arrive jamais à prendre le recul nécessaire pour juger objectivement son manuscrit et y déceler les faiblesses, alors, avoir une personne en qui en confiance qui travaille à nos côtés, ça nous permet de progresser et de donner le meilleur de soi-même.

Mon objectif, c’est que les faiblesses de Passionnément givrée disparaissent dans Merveilleusement givrée et que ce roman-là soit deux fois meilleur que le tome I. Pari difficile, certes, mais pas impossible. Et mon tome III, lui, devra être encore meilleur. Carolyn m’a d’ailleurs demandé d’établir un plan détaillé pour mon tome III ce qui va m’obliger à trancher sur la fin parce qu’à l’heure où je vous parle, j’ai deux conclusions pour Isa et je les aime toutes les 2. J’espère qu’Isa va finir par me souffler à l’oreille la fin qu’elle désire.

Bon, sur ce, je vais me mettre au travail, moi !

Source de l’image : ici