Magazine Journal intime

Les génies et le sourire

Publié le 08 juillet 2009 par Mclanta
Avez-vous regardé, comme la planète entière, hier vers 19 heures, la cérémonie d'adieu à Mickaël Jackson? J'avoue avoir allumé le poste, vaguement concernée, et m'être laissée emportée par l'émotion sincère de ce show absolument kitsh et pro dont seuls sont capables les américains. Trop de violons, de synthés, et de "Jesus", certes. Mais franchement, quel panache!
Ce show improvisé (par définition), en une petite semaine, réunissait sans un faux pas ni une longueur ce que la fin du XXème siècle a pondu de meilleur sur la scène pop : Lionel Ritchie, Stevie Wonder, Mariah Carey, Jermaine Jackson, son frère, chantant une chanson de …Charlie Chaplin, une de ses préférées, intitulée "Smile".
Et ce discours terriblement juste de l'actrice Brooke Shields, enfant star elle aussi, grillée aux sunlights sous la pression d'une mère assoiffée de reconnaissance par l'entremise de sa fille.
On pouvait lire entre les lignes les souffrances partagées avec MJ, leur complicité, et leur solitude à l'âge où tous les gamins du monde ne pensent qu'à une chose : glander. Elle a cité "Le petit prince " de Saint Exupéry, et dit combien son ami était pur, drôle et honnête. Elle conclut ainsi son speech "il faut sourire".
Car que reste -t-il au fond d'un passage éclair, même spectaculaire, comme celui d'un génie? Les sourires et les larmes partagées, la joie offerte, et les petits bonheurs, comme celui de se trémousser maladroitement sur un pas de danse insensé qui marquera pour longtemps les générations présentes et futures. Jackson est un Mozart : ils n'ont pas eu d'enfance, ont souffert, et nous ont offert le bien le plus précieux : la légèreté.

Retour à La Une de Logo Paperblog