Les parisiens connaissent le souhait de la RATP de sécuriser les quais de métro.
La ligne 14, en tant que précurseur, propose ainsi depuis son ouverture des barrières en verre qui sécurisent le quai et empêchent toute chute volontaire ou non des voyageurs sur les rails.
La ligne 13 a suivi le mouvement lors de l'ouverture de ses nouvelles stations.
Et peu à peu, toutes les lignes vont s'y mettre.
Le habitués de la ligne 1 peuvent ainsi profiter, depuis quelques mois, des travaux réguliers, de station en station, afin de mettre aux nouvelles normes les quais.
Mais cela n'est pas sans incidence.
Ce soir, rentrant chez moi après une soirée ciné fort sympathique, j'ai pu vivre en direct les "loupés" de ce nouveau système.
La station Pont de Neuilly étant déjà en fonctionnement (la seule de la ligne, il me semble), notre métro n'a pas réussi son arrêt.
Après un premier "stop" trop tôt, décalé avec le quai et donc les portes automatiques, le rattrapage de quelques mètres pour bien se positionner a à son tour échoué.
Les passagers n'ont donc pas pu descendre.
A l'écoute des hurlements de certains "Pas encore !", j'en ai déduis que ce n'était pas la première fois. Et que ce ne sera certainement pas la dernière...
Quelques ajustements sont encore nécessaires, afin que le métro s'arrête exactement à l'endroit souhaité, et que les passagers puissent sortir, comblés de leur trajet.
Heureusement, c'était le soir... Mai j'imagine l'état des travailleurs, le matin, entassés dans les wagons et stressés à l'idée d'être en retard.
Et pensons donc à ceux qui attendent patiemment (ou pas) leur métro et qui ne peuvent pas monter dedans...
Espérons que cela n'arrive pas trop souvent...