Le Centre historique et minier a été initié dans les années 1970 par les Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais, pour apporter « aux générations futures, le témoignage des trois siècles d’activité minière dans cette région. C’est le site de la « fosse Delloye » à Lewarde, près de Douai, qui a été retenu en 1973 compte tenu du charme de lieu des sa situation proche du réseau autoroutier et de sa position au cœur du bassin minier, charme du lieu, de sa situation proche du réseau autoroutier, de sa position au cœur du bassin minier. Cette fosse a été en activité de 1931 à 1971. Elle a employé jusqu’au mille mineurs. Ce centre a été ouvert au public en 1984. Il est le fruit de la coopération de la Région Nord-Pas-de-Calais, du Conseil général du Nord, du Ministère de la Culture et des Houillères. Il regroupe sur 8 hectares, d’anciens bâtiments industriels, des superstructures.
Un certain nombre de lieux ont été laissé à leur destination initiale, d’autres bâtiments ont été aménagés en hall d’accueil, salles d’expositions, musée, restaurant.
L’on visite la lampisterie, les salles des machines, la salle des pendus, les bureaux de l’ingénieur, du comptable, de géologue. Toutes ces pièces comme les salles des musées sont garnies d’éléments, documents, objets qui proviennent de tous les sites d’exploitation de la région.
D’autre part, est c’est la partie la plus spectaculaire, un ensemble de galerie a été reconstitué, non pas bien entendu « au fonds de la mine » mais en rez-de-chaussée.
Notre guide, un ancien mineur bénévole, fait entrer les visiteurs dans un ascenseur d’époque. La durée de la descente fictive dure une minute et l’on nous dit être à 450 mètres de profondeur. L’illusion est parfaite. La supercherie n’est révélée qu’en fin de visite.
On trouve ici les adresses du Centre historique et de « Normag » qui présente un historique.
http://www.chm-lewarde.com/index2.htm
http://www.nordmag.fr/nord_pas_de_calais/douai/lewarde.htm
http://www.nordmag.com/patrimoine/histoire_regionale/histoire_charbon/histoireducharbon.htm
Par ailleurs, « mines de charbon » par ce tout cela sur son site
http://minesdecharbon.com/
Voici également une vidéo sur le Centre historique
On peut en également voir celles-là sur dailymotion
http://www.dailymotion.com/video/xq2o6_centre-minier-de-lewarde_creation
http://www.dailymotion.com/video/x1xawb_la-mine-les-mineurs-reportage_politics
J’ai pris tout un lot de photos. Il y a bien entendu de photos de mes proches, mais aussi de personnes du groupe. Elles sont prises de face et « droit à l’image » oblige,. Voici cependant, un cliché où les gens sont vus de dos. Ils progressent dans la galerie. L’ancien mineur qui conduit la visite est ici en bas à gauche.
Centre historique de Lewarde - Galerie - © masmoulin 2009
Dans la boutique du Centre, à la sortie de la visite guidée, j’ai croqué ma version des faits et je l’ai aquarellée de retour chez moi. Ici, j’ai mis en scène les gens qui écoutent
Visite d’une galerie de mine - aquarelle - masmoulin
é
é