- Marie !
Cette fois-ci elle répondit.
- Non !
- Comment ça, non ? renchérit sa mère d’une voix qui lui paraissait si lointaine.
La petite fille continuait de lire sa bande dessinée, sourde aux appels de sa mère, Tintin ne pouvait plus l’attendre, il allait bientôt connaître le secret du message codé, peut-être partirait-elle avec lui et avec le capitaine Haddock pour une aventure sur la Licorne et…
- Marie, viens goûter, cria à nouveau la voix de l’intérieur de la cuisine.
Tintin décida aussitôt d’aller voir le capitaine Haddock, lui saurait ce que voulait dire ce message-là. Il sonna chez lui, rien, il sonna à nouveau, toujours rien, il alla chercher la concierge…
- Alors ! répéta la voix.
Tintin demanda l’aide d’un serrurier. Quand il eut ouvert la porte, le capitaine Haddock les attendait les armes à la main…
Sa mère sortit de la maison. Quand elle la vit allongée à plat ventre sur la chaise longue, son petit pied gauche chaussée de sa sandalette blanche replié sous son genou droit, elle n’eut pas le courage de la déranger plus avant. Dans le lointain pays de son enfance n’avait-elle pas, elle aussi, sillonné les mers sur des goélettes improbables ? N’avait-elle pas poursuivi pirates et forbans ? N’était-elle pas partie au Tibet accompagnée de l’infatigable Milou ?
Le goûter attendrait, elle savait qu’une aventurière n’interrompait jamais ses voyages pour manger de la tarte aux pommes.
PS : texte écrit à partir d’une photo gentiment prêtée par Mariesondêtre