Post from: Stephanie at Aube, Sol et Sens
Les téléconférences…efficaces ?
Cela pourrait apparaître comme la solution idéale lorsque l’on travaille avec une équipe paneuropéenne, une solution de mobilité permettant de limiter le temps passé en déplacement ainsi que la pollution subséquente.
Toutefois… dans la pratique, je ne suis pas convaincue que cela soit toujours très productif. Surtout quand :
· La réunion comporte beaucoup, par exemple une dizaine, d’intervenants
· certains intervenants ne se sont jamais rencontrés, ne se connaissent et ne se reconnaissent donc pas aisément à la voix
· il y a en présence des niveaux d’anglais forts variables, et des accents pire encore
· le réglage du volume des téléphones est aléatoire, laissant certains n’émettre qu’un son fluet alors que l’on peut entendre le crissement des sièges et le tapotement du clavier des autres
· tout le monde parle en même temps
Le pire défaut de cette technique étant de négliger un point essentiel de la communication : sa partie non-verbale !
Son importance, et même sa prédominance, dans la communication humaine est pourtant connue. Malheureusement, la téléconférence elle ne laisse passer que les mots et quelques bribes d’intonation. Toute la richesse d’information que l’on pourrait obtenir par un simple contact visuel de quelques secondes est perdue…
Votre interlocuteur peut être ironique, en colère ou d’humeur taquine…vous ne percevrez pas forcément la différence. Lorsqu’il s’agit de mettre au point les subtilités d’un projet, dans le contexte déjà délicat du multiculturalisme, n’interagir que par réunion audio devient une véritable gageure.
La vidéoconférence est bien plus efficace, la panacée restant la rencontre « de visu ».
A demain sur le site ou sur mon flux RSS !