Je ne comptais pas spécialement débuter ma rubrique retrogaming avec ce titre, mais au vu de la récente et triste disparition du roi de la pop, comme la plupart des sites/blogs, je tenais à faire un clin d'œil et cet artiste que j'appréciais tant... Ainsi, je vous propose un petit test de Michael Jackson's Moonwalker, sur Megadrive.
Scénario :
Un beat'm all il y a 20 ans, se contenait bien souvent d'un scénario au ras des pâquerettes (enfin, aujourd'hui certains titres ne font guère mieux...). Le joueur incarne Michael Jackson, à travers de nombreux niveaux, dans l'unique but de sauver des petites filles et de faire mordre la poussière aux hommes de mains de Mr Big.
Graphismes :
Le jeu datant de 1990, il a logiquement sacrément vieilli. Cela dit, bien qu'étant l'un des premiers titres de la Megadrive, il s'en sort plutôt bien. Certes, les décors sont simplistes, mais les quelques effets sympathiques et l'échantillon des personnages rattrapent le tout. Les environnements sont variés, notre danseur s'aventurera dans des bars, grottes, cimetières et autres décors aussi agréables qu'un zombie tout droit sorti de "Thriller".
Gameplay :
Ce beat'm all se déroule en scrolling horizontal à la manière d'un Shinobi, avec une panoplie de coups certes limitée, mais dont l'animation est fidèle au célèbre danseur. Ainsi, hormis le fait de pouvoir sauter et donner des coups de pieds, on peut faire le moonwalk ou se dresser sur la pointe des pieds (ce qui ne sert à rien mis à part le fun), ou tuer des ennemis "avec classe" suite à un saut. Il est également possible à tout moment de faire tourner Michael sur lui-même, ce qui le rendra invincible, tuant tout ennemi rentrant dans ce "tourbillon". Mais attention, cette figure grignote votre barre de vie, à consommer avec modération. Si la moitié de celle-ci est absorbée, se lance alors une chorégraphie. Tous les ennemis à l'écran se mettront à danser avec Michael avant d'être K.O. Fun !
Durée de vie :
Les 15 niveaux se parcourent rapidement, le jeu n'étant pas trop difficile en moyen. L'action est répétitive, on avance, on tape, on saute, on avance, on tape, etc... Un bon vieux beat'm all quoi ! ;)
Bande son :
Avec un personnage principal tel que Michel Jackson, la bande son ne pouvait pas être ratée. Fort heureusement, le jeu est clairement réussi sur ce point. On reconnait parfaitement les tubes de MJ, malgré les limitations sonores de l'époque. Tout comme le clip Smooth criminal, dès la première scène Michael entre dans la pièce et jette une pièce dans le jukebox, et la musique se lance. La classe, non ?
Note globale :
Il ne faut pas se leurrer, Michael Jackson's Moonwalker est beat'm all moyen, très classique et oldshool. Cela dit, c'est loin d'être un navet vidéoludique, et l'animation des personnages, tout comme l'excellente bande son, permettent à tous les fans du roi de la pop de passer un agréable moment.
Pour conclure, une petite vidéo du jeu.