Deyrolle qui a connu le feu destructeur renait de ses cendres encore chaudes. A l’étage, à côté de la salle exposant les Anatomies sommaire d’Anne Deleporte, le visiteur peut voir les traces noires laissées par la bête infernale.
Ces Anatomies sommaire sont une approche artistique et moderne de nos planches d’anatomies scolaires. Des créations étonnantes à ne pas rater !
Comment avez-vous connu l’univers de Deyrolle ?Après l’incendie de Deyrolle en février 2008, le conservateur du Musée de la Chasse et de la Nature, Claude d’Anthenaise, m’a présenté Françoise et Louis Albert de Broglie. Ils rencontraient alors plusieurs artistes pour organiser la vente aux enchères « Nature fragile ». Je connaissais déjà la maison, où j’étais venue enfant, et savais que Dali y avait vu un homard blanc. Pourquoi avoir recouvert de bleu certaines parties des planches pédagogiques ?
J’ai commencé à utiliser ce bleu en 2001, pour une fresque au FRAC Corse. Ce bleu, c’est de la lumière au delà de la couleur. Dans une pièce blanche, il y a toujours un moment de la journée où le blanc prend cette tonalité d’ombre bleutée. Tout mon travail est basé sur l’apparition et la disparition des images ; ici en recouvrant de bleu certains éléments, on isole les autres, qui « sautent » de la surface.
> Lire la suite de l’interview sur le site Deyrolle.fr