Edmond Dantès

Publié le 09 juillet 2009 par Lepaf

Ce jour là, je traînais mon avatar sur la toile, quand l’envie soudaine de me replonger dans cet univers phocéen, si proche de la caricature, me prit au coeur et aux tripes…

Le désir était inspiré par une curiosité peu ordinaire à mon goût, qui prenait ses sources dans de lointaines frustrations .

Direction Yahoo, puis Google pour créer une adresse e-mail en adéquation avec le sujet : Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.

Première demi surprise….Edmond Dantes, Château d’If, Abbé Faria, Monte-Cristo, Mercédès, se métamorphosèrent, par arobase interposée, en des êtres et des lieux inaccessibles . 

Une des solutions  consista à associer le nom de Dantes avec celui du bateau, le Pharaon. Mais le prestige en pâtit.

Pour tous ceux qui rêvaient de recevoir quelque correspondance épistolaire ou des cartes au trésor, sous le nom du jeune officier marseillais, marin aussi célèbre que Marius, l’affaire semblait bien compromise.

Il restait donc l’option facebook…

   Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,

Je ne vais vous faire l’injure de vous demander si ces vers, extraits du Cid de Pierre Corneille vous sont familiers.

Le site de partage, rejouant la partition de l’Apprenti Sorcier, multipliait les “Dantes” comme Mickey le fit avec les balais…. 

500 répartis en 52 pages…ils sont 500, de l’Australie à l’Italie, de la Russie aux States, à avoir choisi d’apparaître sous les traits du vengeur romantique…hommes ou femmes.

La vengeance et l’infidélité  sont les deux axes autour desquels s’articule le livre de Dumas. Mais il va de soi que l’on peut révéler plusieurs niveaux de lecture de l’oeuvre.

Et vous, avez-vous retrouvé une Mercédès, des Danglars, Morcefs, Villeforts, et d’autres ombres de votre passé ? 

Votre serviteur, quant à lui, aurait aimé être Edmond Dantes à l’image de Gustave Flaubert qui déclarait : “Mme Bovary c’est moi ! “ 

Chacun dessine avec passion les contours de son ile….