Comme chaque année à cette époque de l’année, c’est le Tour de France. Cette épreuve annuelle, même si elle est gangrénée par le dopage, reste très prisée du public. Cette année, la « grande boucle », comme disent les journalistes, ne passe pas dans ma région. Mais de toute façon l’on n’y échappe pas. A un moment ou à un autre l’on tombera à la Télé, sur un reportage en direct ou en différé, où à un reportage dans notre journal ou notre magazine préféré. Mon imagination pleine de toutes ces photos, j’ai ouvert mon carnet de croquis, et j’ai tenté de traduire ce que je ressens lorsque je vois passer un peloton.
Bien entendu, des images de peloton, l’on peut en voir sur beaucoup de sites, et d’abord sur ceux des organisations cyclistes : Fédération française de cyclisme et Union cycliste internationale et bien celle du Tour de France :
n
http://www.letour.fr/fr/homepage_courseTDF.html
Le peloton a son langage, un véritable argot :
http://www.ffc.fr/a_Divers/index.asp?lettre=A
Et l’on peut suivre toute l’année l’actualité du sport et notamment du cyclisme sur :
http://sport.aol.fr/cyclisme/categorie.html
Enfin, une fan de cyclisme, Stéphanie, tient le blog imaginaire d’un coureur cycliste c’estle « Journal d’un coureur »
http://blog.francetv.fr/coureurscyclistes/index.php/
Et voici mon dessinaquarellé. Il est comme chaque fois réalisé sur papier Sennelier 224 grammes 16 cmx24 cm. J’essaie comme chaque fois de faire partager l’impression qui s’impose à moi. Ici, c’est le nombre des coureurs, les couleurs vives et bigarrées des maillots. Voila et que le meilleur gagne !!!
éé&
éé&