Notre commune pratique depuis longtemps la coopération intercommunale, notamment pour les questions liées à l’emploi et à l’insertion sociale et professionnelle. Par exemple, nous faisons partie du SIVU pour l’insertion sociale et professionnelle du sud-est de Lille, qui est une composante de la Maison de l’emploi du Pévêle mélantois.
Ce syndicat à vocation unique est un lieu de réflexion commun pour les techniciens et les élus de Fâches-Thumesnil, Lesquin, Lezennes, Ronchin, Vendeville, Wattignies et Templemars. Nous avons pu récemment découvrir quelques chiffres intéressants et importants concernant l’emploi sur notre secteur.
Le secteur couvert par la maison de l’emploi du Pévêle-Mélantois regroupe 62200 habitants. Les villes qui en font partie comptent 1500 bénéficiaires du RMI, devenu depuis quelques semaines le RSA. Elles dénombrent également 3429 demandeurs d’emploi disponibles et qui ne travaillent pas du tout (ceux que les techniciens du Pôle emploi appellent les chômeurs de la catégorie A). Soit 5,5% de la population totale. Parmi eux, 1130 personnes sont des demandeurs d’emploi de longue durée, soit un tiers d’entre eux.
Deux éléments traduisent bien les effets de la crise économique que nous vivons : dans ces chiffres somme toute plutôt rassurants, en retrait des statistiques régionales et nationales, le chômage des jeunes est en augmentation de 20%, ce qui est en revanche très important. Et les demandeurs d’emploi masculins en augmentation de 17%. Les techniciens expliquent cette tendance par le fait que les premiers emplois touchés sont les intérimaires. Et les premiers licenciements dans notre secteur ont eu lieu dans le domaine industriel. Ces deux caractéristiques touchent essentiellement les jeunes hommes. Mais il y a fort à parier que les jeunes femmes paieront elles aussi dans quelque temps leur tribut à la crise.
Voilà de quoi réfléchir pour tous les responsables de la vie économique et sociale de notre région.