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Quand les chinoises redécouvrent les produits de beauté de leurs mères

Publié le 12 juillet 2009 par Michelgutsatz

Les consommatrices chinoises redécouvrent des produits de beauté traditionnels qu'elles avaient progressivement abandonnés dans les années 90 au profit des marques occidentales importées. Pendant toutes ces années, les femmes qui utilisaient encore ces produits étaient considérées comme "vieux jeu" (laotu). Le Shanghai Daily nous introduit à ces marques locales dans un article du 26 mai dernier.
Sous l'effet de la crise, les consommatrices chinoises se sont mises à la recherche de produits efficaces et peu chers: elles ont trouvé dans les supermarchés des marques traditionnelles qui sont ainsi revenues sur le devant de la scène.

  • Xie Fu Chun Yadan Fen - des produits de maquillage appelés "oeuf de canard" (Yadan) à cause de Duck eggleur galénique: un "oeuf" solide qui peut être soit écrasé, soit brossé avec un pinceau en vue de l'application. Cette société créée en 1830 fut un fournisseur de la cour impériale. Une galénique inhabituelle, un rituel d'application, des références historiques et littéraires... cette marque a tous les ingrédients d'une belle réussite.
  • Pehchaolin, la crème aux 100 moineaux: produite en 1931 à partir d'une formulation d'origine allemande, cette crème hydratante est à nouveau en vente en supermarché au prix de 3 yuans la boite de 41.5g (elle est proposée à 2€ en prix wholesale pour l'export).
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  • Balei Pearl Cream, un des produits de soins de Nanjing Jin Balei - produit dont des "versions" occidentalisées sont disponibles sur internet... en vantant l'utilisation d'ingrédients traditionnels comme le placenta et les perles...
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Le retour des traditions, la recherche de produits locaux adaptés (à la peau chinoise), la contrainte budgétaire: nous retrouvons ici encore (en Chine cette fois) le "cocktail" qui petit à petit change la consommation...


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