Il s'en passe des choses en coulisses...

Publié le 12 juillet 2009 par Beatrice29
Dans les magasins, l'impression qu'on aimerait nous donner c'est qu'une ambiance chaleureuse règne, une franche camaraderie entre les employés. Il s'agit de mettre le client en confiance et, en général, il n'assiste pas aux "scènes de ménage" qu'il peut y avoir entre membres du personnel. Pourtant, l'autre jour, j'ai eu le privilège d'en voir une...
J'ai toujours travaillé dans l'éducation nationale et, j'avoue que j'ai eu de la chance de tomber dans des établissements où tout le monde s'entendait correctement, voire très bien. Pas de chamailleries ou pas trop. Et puis, il faut dire que dans un collège ou un lycée, surtout s'ils sont grands, c'est facile de ne presque jamais avoir affaire aux collègues., si c'est ce qu'on préfère. Donc, le milieu des entreprises privées et des commerces, je ne connais pas du tout.
Il y a quelques jours, donc, j'achète un produit électronique dans une boutique renommée. Le vendeur m'explique tout ce qu'il y a à savoir et aussi que j'ai la possibilité de changer de carte de fidélité. Comme c'est une enseigne où j'ai l'intention d'acheter pas mal de choses dans les mois ou les années à venir, j'accepte de prendre cette carte, qui en fait est une sorte de carte de crédit... mais bon, ça peut être utile dans certains cas.
De là, le vendeur me dirige vers une personne qui, dit-il va faire mon dossier et ma carte. On m'installe à un bureau et une dame, assez sympa ma foi, me prend en charge. Elle fait tous les papiers nécessaires, ça prend bien 20 minutes et j'obtiens ma carte. Je passe  la caisse avec cette personne (oui, le manque de personnel est flagrant aussi...) et en consultant la fiche de mon bon de commande, elle constate que le vendeur a coché que c'était lui qui m'avait délivré la carte. Sur le ton de l'humour, la fille me lance "Ah ben, il est bien mignon lui, mais c'est moi qui vous l'ai faite, la carte, vous êtes témoin ?". J'acquièsce en souriant... Et, aussitôt, elle prend son téléphone et fait venir le vendeur à sa caisse.
Il arrive et elle lui explique qu'il est un peu gonflé de s'attribuer les mérites des autres. Elle redistribue les rôles tels qu'ils étaient : il a fait la vente mais c'est elle qui a fait la carte. Il a l'air furieux. Elle s'énerve aussi. Et il s'en va en lui disant que cette "cuisine interne" ne regarde absolument pas les clients, qu'elle n'a donc pas à me faire assister à ce "spectacle".
Une fois qu'il est parti, je lui dis "Je pense que c'est une question de primes ?" Et elle me répond :"Non, non, même pas, c'est pour nos statistiques de vendeurs, pour savoir qui a fait prendre le plus de cartes."... Bon, à mon avis avec une prime à la clef quand même mais admettons.
Bref, ambiance panier de crabes. Tout sourire en apparence mais ça se tire dans les pattes à la première occasion venue... C'est assez intéressant et instructif...