Rats: la descendance d’Aramis

Publié le 12 juillet 2009 par Dunia

38ème jour de vie

Sevrage pour l’unique mâle

En ce qui concerne le sevrage, parmi les éleveurs sérieux il y a plusieurs “écoles”. Ceux qui sèvrent les mâles en début de la cinquième semaine de vie, ceux qui les retirent à la mère durant la cinquième semaine -les plus nombreux- et ceux qui attendent la sixième semaine, plus rares, car nous craignons tous qu’une fois les testicules descendus dans les bourses du raton, il saillisse la mère. Cela arrive parfois. Exceptionnellement, j’ai attendu la sixième semaine bien révolue, c’est-à-dire 38 jours, pour enlever Cardinal de Richelieu à Fantine. Les mâles de Harina je les avais sevré à 33 jours or, durant les premiers jours, ils avaient beaucoup maigri. Les partisans du sevrage à 6 semaines, prétendent que les ratons seront plus équilibrés, de meilleur caractère si on les enlève à la rate après 35 jours de vie. Pour ma part je les ai toujours enlevé entre le 30ème et le 35ème jour et je n’ai jamais eu de problèmes de caractère dus au sevrage. Cependant, je trouvais intéressant d’en faire l’expérience afin de voir de par moi-même s’il y a une réelle différence.

J’ai préféré placer Cardinal de Richelieu avec Orson Welles et Gary Cooper, même s’ils sont d’une parenté éloignée, plutôt qu’avec son père Aramis et son oncle Athos qui a 27 mois montrent les premiers signes de vieillesse. Leur fin est probablement proche. L’intégration d’un mâle adulte à d’autres mâles adultes s’avèrant souvent délicat, il me semble plus sage et confortable pour Cardinal de Richelieu de le placer directement avec des rats qui en principe ont une plus longue espérance de vie que son père et son oncle, afin qu’il ne perde pas trop tôt le clan qu’il va se constituer.

Pour que les ratons ne soient pas entièrement démunis face aux adultes, quand je les introduis avec des “grands”, je leur mets toujours une maisonnette avec une ouverture trop petite pour que les gros puissent s’y enfiler, de manière que les bébés aient un coin pour se protéger si tout à coup ça bastonnait dur. Mais pour l’instant, même si mon petit Cardinal de Richelieu s’est déjà fait renverser sur le dos par Gary Cooper, tout semble relativement calme.

Au premier plan Cardinal de Richelieu -113g- devant Gary Cooper -488g- et à droite Orson Welles -723g-.

Les gros Orson Welles, Gary Cooper qui nous gratifie d’un baillement et le “minuscule” Cardinal de Richelieu.

Leurs poids à 38 jours:

Ensemble: 619 grammes

Poids moyen: 103,16g

Newton Pippin -Cardinal de Richelieu-: 113g

Red Delicious: 102g

Rome Beauty: 110g

Honeycrunch -Miss Cady-Stanton-: 108g

Pink Tentation -Anne d’Autriche-: 97g

Pomme d’Api -Madame de Chevreuse-: 89g

Aujourd’hui, le jour du sevrage Cardinal de Richelieu pèse 3g de plus que Rome Beauty la plus grosse femelle. On peut également observer que depuis quelques temps les poids des femelles double-rex commence a beaucoup se distancer de celui des femelles poilues lisses.