13 juillet 2009
Planète Parr
Je suis sortie de mon logis (cf précédent billet) pour aller sur une autre planète (fallait au moins ça pour me motiver à bouger !), celle du photographe Martin Parr, exposé en ce moment à Arles, mais aussi au Jeu de Paume à Paris. Et oui, c’est bien dans ce dernier lieu que je me suis rendue.
J’avais découvert ce monsieur il y a une dizaine d’années, par hasard. Je ne m’y connais pas vraiment en photo, mais la couverture d’un de ces livres, mis en avant dans une librairie, m’avait accroché l’œil (aïe ! pourrait avoir des méthodes de vente moins agressive, saperlipopette !). J’ai ouvert ledit livre, et j’ai eu un gros coup de cœur pour ces photos aux couleurs vives, soulignant le détail qui tue, mais avec toujours de la tendresse derrière l’ironie.
Cette fois, Parr revient (tard ? Ok, ok, j’arrête…) avec une série qui s’appelle Luxury. Loin de la working class qui a longtemps été son sujet de prédilection, il épingle sans détour les riches, allant les débusquer partout dans le monde : USA, Emirats Arabes, Angleterre ou France…
En plus de ces dernières productions, l’expo présente une partie des objets amassés par l’artiste au cours de ses pérégrinations : en effet, c’est un collectionneur dans l’âme. Amateurs de kitsch, ne loupez cela sous aucun prétexte : des montres à l’effigie de dictateurs en passant par des cartes postales du plus mauvais goût, l’ensemble est exceptionnel !
Tags : Martin Parr