Magazine Journal intime

Le temps des miracles d'Anne-Laure Bondoux

Publié le 14 juillet 2009 par Faelys

 Billet programmé

tempsmiracles.jpg
Chez Bayard jeunesse, coll. Millezime

Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter "jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité "

"Blaise Fortune, 12 ans, a toujours vécu dans le Caucase, avec Gloria Bohème à qui sa mère, Jeanne, l'a confié. Celle-ci lui a toujours promis qu'il retrouverait sa mère en France et qu'il connaîtrait des jours plus heureux. Aussi, lorsqu'il se retrouve à la frontière française après avoir traversé toutes sortes d'épreuves, au fond d'un camion, seul, sans Gloria, sa douleur est indicible."

J'avais acheté ce roman, il m'attendait sagement sur les étagères, puis sur ma PAL. J'avoue que j'avais peur de trouver un peu de misérabilisme ou de pathétique. Alors bien sûr, ce roman est bouleversant, mais les miracles sont la ligne directrice et les personnalités de Gloria et de Blaise sont tellement lumineuses que jamais on ne se laisse abattre. Cette plongée dans l'univers de l'exil est touchante, elle rend humble et fait ressortir l'importance des liens humains. A découvrir, bien sûr!

Mon amie Béa m'avait déjà parlé de ce livre, à peine sorti. Elle avait vraiment été touchée, au point d'organiser une future rencontre avec Anne-Laure Bondoux. C'est une auteur avec qui j'ai déjà eu le plaisir de discuter, quand j'ai préparé mon mémoire sur certains de ses livres. je suis heureuse de pouvoir à nouveau discuter de ce dernier roman, génial lui aussi.

Il exite un blog dédié au roman: .

Lael parle d'un petit bijou, c'est un coup de coeur pour Clarabel, Gawou lui trouve un goût d'universel, Leiloona a une grande sympathie pour cette histoire, Bellesahi nous invite à ne pas passer à côté, ..

Je ne cite pas tous les lecteurs enchantés, mais j'ai comme l'impression que ce roman bouleverse et touche à tous les coups!


Retour à La Une de Logo Paperblog