Pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler, le projet inauguré aujourd'hui consiste à priver les voitures d'une voie dans le sens Nord-Sud sur le Pont de Burrard, pour la réalouer aux cyclistes roulant dans ce sens, pendant que les piétons marchent dans les deux sens sur la voie qui était auparavant partagée entre cyclistes et piétons. Dans le sens Sud-Nord, les cyclistes utilisent l'ancienne voie partagée et il n'y a plus de piétons. Ca ressemble à ça:
Comme les gens cherchent toujours une raison de se plaindre, ce projet fait le "bonheur" de certains: les conducteurs qui -ô scandale- perdent une de leurs voies, comment peut-on donc leur faire ça, c'est inadmissible. Ca fait des jours qu'ils s'amusent à prédire les pires embouteillages de la planète. Mais il y a mieux encore, j'ai lu dans le journal ce matin que les piétons se plaignent et trouvent qu'on donne trop de place aux cyclistes. Rendez-vous compte, s'ils arrivent au pont par le côté Est, et qu'ils doivent de rendre de l'autre côté du pont du côté Est aussi, comme ils doivent traverser le pont par le côté Ouest, ça les oblige à traverser la route deux fois, de chaque côté du pont. Quelqu'un a estimé que ça pouvait leur faire perdre jusqu'à 6 minutes! C'est absolument scandaleux ;-) Les Vancouverois, par ailleurs très polis, se laissent parfois aller à insulter le monde entier, et il semblerait que ce matin ait donné une occasion à ne pas manquer pour certains de proférer des insanités aux cyclistes. Sans compter les commentaires dans les journaux locaux. Ca m'épate toujours... Pour ma part, la seule chose dont j'ai à me plaindre en tant que cycliste régulière, c'est le manque de civisme / respect des lois de beaucoup d'autres cyclistes. Ca ne va pas aider la cause s'ils persistent à griller les stops, rouler sur les trottoirs, tourner sans prévenir, etc. Mais bon, cette ville est de toutes façons un vrai réservoir à mauvais conducteurs, quel que soit l'engin qu'ils manoeuvrent.
Et puis y'aura pas de photo "live" pour illustrer la chose, parce que mes deux mains étaient bien trop occupées à tenir le guidon pour prendre le moins de risques possible. Cela dit, vu le nombre de photographes, amateurs et professionnels, qui se sont donné rendez-vous à chaque extrémité du pont, ça devrait pas être dur d'en trouver 2-3 sur le net. Sans compter les cameramen, l'hélicoptère, j'en passe et des meilleures. À croire qu'il ne se passait rien d'autre en ville...