La Fête nationale est une tradition qui chez nous réunit beaucoup d’éléments. On parle souvent de la prise de la Bastille, de la Fête de la Fédération. Le 14 juillet, nous nous rappelons que nous sommes une nation, qu’ensemble nous constituons un pays uni, quelles que soient les difficultés que nous traversons. Mais nous fêtons aussi la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, adoptée le 26 aout 1789, il y a donc 220 ans, par l’Assemblée nationale, à Versailles, sous la présidence de Mirabeau. Le préambule de notre Constitution s’y réfère toujours.
Permettez-moi de vous le relire :
Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004.
En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d’Outre-Mer qui manifestent la volonté d’y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l’idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.
Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.
Nous fêtons donc aujourd’hui en même temps que notre nation l’égalité devant la loi, le droit au travail, à la dignité sociale, le refus de toute distinction liée à la couleur de la peau, à la religion.
Dans quelques jours, le 19 juillet, nous célébrons la « Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat Français et d’hommage aux justes de France ». La date n’est certes pas évidente, quelques jours après notre fête nationale, alors que beaucoup d’entre nous sont en vacances. Je me permets donc d’attirer votre attention sur cette célébration, qui correspond à l’anniversaire de la rafle du Vél d’hiv, en juillet 1942. C’est la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France par le régime nazi avec la complicité de la police française.
La promotion des droits de l’homme et du citoyen passe bien évidemment par le refus du racisme et de l’antisémitisme. Vous le savez, ce combat est toujours nécessaire, l’actualité nous rappelle régulièrement que ces opinions sont toujours vivantes, même si elles sont heureusement minoritaires.
Mais le 19 juillet, nous fêtons aussi les 2833 Justes de France, qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs. Eux aussi ont contribué à ce que nous puisssions être fiers de notre Nation.
Nous aimons notre pays, alors gardons en mémoire les événements qui auraient pu lui être fatals, mais aussi le souvenir de tous ceux qui ont contribué à sa grandeur.