Magazine Journal intime

Public ennemies

Publié le 15 juillet 2009 par Polge7

Michael Mann est un réalisateur qui ne s'embarrasse pas de scénarios compliqués. Ses histoires sont souvent linéaires, sans rebondissements inattendus, sans prise de tête en ce qui concerne les personnages: Heat, miami vice en sont des exemples et public ennemies ne déroge pas à la règle.
L'histoire est simple et se passe aux Etats Unis d'Amérique, c'est celle de John Dillinger braqueur de banques durant la triste période des années 30, pourchassé par le tout nouveau et puissant FBI mis en place par Hoover. John est confronté aux mafieux qui ont pignons sur rue et qui sont dérangés par le raffut médiatique que provoque le braqueur, à la chasse incessante et violente des agents du FBI mené par un Melvin Purvis pugnace et aussi à ses amours tumultueuses avec la belle Billie Frechette. Rien de plus simple! On suit les périples du bandit avec sympathie ou antipathie, suivant nos envies de jouer au voleur ou au flic.
Mais seulement voilà, Michael Mann a un vrai talent de cinéaste: il sait composer de vrais cadres et pas simplement pour faire beau, ils expriment tous quelque chose, il sait donner à son film un rythme conséquent, il sait aussi diriger ses acteurs pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes dans la sobriété et l'efficacité. Et juste pour toutes ces qualités, je me laisse emporter par l'ensemble. Un vrai réalisateur complet tel que je les aime.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polge7 1 partage Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte