Post from: Stephanie at Aube, Sol et Sens
La stérilisation chez le chat : le mâle
A réfléchir à ce que je ferai s’il n’y a effectivement qu’un chaton et que c’est un mâle…je me suis souvenue d’un article illustré sur la castration du chat que j’avais trouvé il y a quelques mois. Coeur mal accroché s’abstenir
Personnellement cela m’a rappellé de bons souvenirs du cours de bio à l’université. En particulier la fois où nous avions disséqué le rat, j’en ris encore. Je vous raconterai à l’occasion
Je n’ai toutefois pas l’intention de faire castrer le minet… Si il est prometteur autant le garder entier et s’il ne l’est pas , je lui trouverai une famille qui en décidera de son coté.
La difficulté dans le fait de garder un chat mâle tient en ce que dés 8 mois:
- il aura tendance à fuguer pour aller retrouver les femelles, en prenant des risques
- il deviendra agressif vis-à-vis des autres mâles
- il commencera à marquer , en particulier si il y a une ou des femelles entières dans les environs
Ainsi, la survie moyenne d’un chat mâle non castré qui peut se déplacer à sa guise est de deux ans seulement, suite aux bagarres ou aux accidents (intoxication, voiture, maladies, etc) , lors de ses vadrouilles.
La castration, surtout si elle est faite avant la puberté , peut éviter le développement de ces mauvaises habitudes. Si elle est faite après , il faut se souvenir qu’une petite quantité de semence peut rester dans le canal et être encore fécondante pendant des jours.
A demain sur le site ou sur mon flux RSS!