Les joies de la campagne

Publié le 15 juillet 2009 par Kabotine

Ha qu’elles sont nombreuses les joies de la campagne…
ET ce n’est pas cette petite photo so glamourous qui va me contredire.
Mais quoi ? qu’est-ce ? Une pelle à testicules ? un pied de biche pour déloger des extraterrestres (on chauffe) ? Une nouvelle façon de planter les choux (là on refroidit…) ?
On donne sa langue au chat (ou à la … heuu… bref !) (mais quand on y pense, est ce qu’on est bien sûr que dans l’expression « donner sa langue au chat » il s’agisse bien d’un animal masculin ? Je la trouverai tellement plus appropriée si elle s’adressait à un animal de sexe féminin…) (mais bon là n’est pas le sujet !)
Or donc, de quoi s’agit-il ?
D’une pince à tiques !
Quoi qu’est-ce ? La tique, tout le monde connait! Les tiques sont des acariens ectoparasites. Elles passent une partie de leur cycle sur la peau de mammifères, d'oiseaux ou de reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre.
Or l’homme (et donc la sa femmeet son enfant) est un mammifère comme un autre…
La meilleure façon de prévenir les maladies portées par la tique est d'éviter la piqûre. Bien sûr, c’est facile à dire… Mais je suis quelqu’un d’assez triviale à mes heures perdues… Une inspection soigneuse du corps après les promenades ou activité en forêt permet de détecter et enlever les tiques avant qu'elles aient eu le temps de transmettre la maladie de Lyme. C’est pourquoi, à la campagne, le bain du soir, est obligatoire… Avec inspection minutieuse bien sur !
En cas de morsure suspectée (point rouge) ou avérée chez l'homme, il faut consulter un médecin, les conséquences pouvant être graves, voire invalidantes: maladie de lyme et piroplasmose.
Le risque de contamination est faible les premières heures et augmente après quelques heures, quand la tique commence à recracher un peu de sang. D'où l'intérêt de l’inspection après chaque sortie...Ceci dit, c'est surtout lors des balades en forêt, dans les champs et prairies que le risque est le plus élevé.
Ce soir j’ai découvert une tique dans le dos de mon grand…. Super la campagne !
Peut importe, dès que la tique est découverte, il faut la retirer rapidement car le risque de contamination augmente avec la durée du contact.
Saisir la tique au plus près de la peau à l'aide d'une pince à tiques (vendue en pharmacie) ou par défaut d'une fine pince à épiler non-coupante. L'utilisation d'outils spécialisés permet et demande parfois d'effectuer un mouvement rotatif tout en tirant la tique. Toutefois, si vous employez une pince à épiler, veillez à tirer droit vers l'extérieur et d'un coup sec, ceci afin d'éviter tout mouvement de torsion qui pourrait détacher la tête du corps. Une fois la tique retirée, ne pas oublier de bien désinfecter.
À défaut de pince à tiques, il existe aussi une méthode très efficace mais peu recommandable qui consiste à frotter plus ou moins fort la tique avec un morceau assez résistant de papier toilette, et du liquide vaisselle. En frottant le papier imbibé contre la tique, ceci permettra que l’animal s’accroche au produit. (Attention une fois encore à la force que vous mettez dans le frottement contre la peau. Il peut parfois arriver que vous n’arrachiez qu’un morceau de la bête. Mais ne frottez pas non plus avec une force trop faible, car la méthode pourrait ne pas suffire).
Afin d'éviter que la tique ne régurgite et surinfecte la plaie, il faut bien prendre garde à ne pas l'écraser, ni la blesser. Pour la même raison il est généralement déconseillé d'appliquer tout produit (éther, alcool...) bien que ça soit plus discuté. En effet, en se sentant agressée, la tique risque de régurgiter et d'envoyer ses microbes dans l'hôte qui l'héberge.
La meilleure solution est de se rendre chez une personne habilitée, médecin, pharmacien... Ou encore d'acheter un "tire-tic", petit appareil ingénieux qui se fixe entre le rostre et la peau et qui ne presse pas l'abdomen de la tique quand on l'enlève. Le but est d'éviter au maximum une inoculation de salive, ce qui se produit fréquemment avec une tique droguée à l'éther.
Surveiller attentivement la plaie pendant trois semaines. Consultez un médecin si vous avez une auréole rouge qui évolue (érythème migrant) ou que vous ressentez un état grippal. La prescription peut être un bilan sanguin et/ou un traitement antibiotique.
Voilà.
Vous voilà tous prévenus…
A part ca, la campagne c’est super…