Balbinus

Publié le 16 juillet 2009 par Alainlecomte

Nous voilà grands-parents pour la deuxième fois en l’espace de neuf mois (les parents ne sont pas les mêmes les deux fois !), et nous sommes sans doute les seuls au monde à avoir deux petits-enfants répondant aux doux noms respectifs de Shanti et Balbino ! « Shanti » est certes désormais un nom connu depuis que la culture indienne masala a rempli les écrans et nos bacs de CDs. Pieux nom que celui de « shanti » qui signifie « paix » en sanscrit.

Mais Balbino ?

Sache, cher lecteur, qu’il y a eu un et un seul Balbino dans l’histoire, encore qu’il est plus juste de dire qu’il se nommait Balbinus .

Cela remonte à une période troublée de l’histoire romaine, dite « de l’anarchie militaire ». En quarante neuf ans (si j’en crois l’excellent livre de Lucien Jerphagnon sur l’histoire de la Rome antique) se succédèrent vingt-trois empereurs, dont treize périrent sous le glaive. Le métier d’empereur était devenu si dangereux que l’on ne parvenait pas à trouver de candidat : ce pauvre Maximin dut ainsi promettre qu’il le deviendrait… mais pas tout de suite ! En son absence et le craignant (car du coup, semble-t-il, il était prêt à maltraiter les parlementaires), le Sénat choisit parmi ses membres deux co-empereurs. Il s’agissait des honorables Calvinus Balbinus (notre héros) et Clodius Pupienus. Le problème était qu’ils ne s’entendaient pas : chacun avait ses partisans. La confusion était totale. Maximin mourut et nos deux co-empereurs ne tardèrent pas à le suivre. C’était en 238.

Et voilà, depuis, il n’y a plus eu de Balbino dans l’histoire (si l’on excepte un guitariste et un peintre peu connu)… jusqu’au 12 juillet 2009.

Au-delà de cette anecdote onomastique, les deux enfants et les deux mères (et les deux pères) se portent bien, merci. C’est étonnant comme deux bébés peuvent ne pas se ressembler. L’une toute en sphères, l’autre tout en traits. Mais aussi beaux l’un que l’autre, bien entendu.