Il faut entrer dans l’église sans hâte, tranquillement. Il est obligatoire de sortir les mains de ses poches, et durant tout l’office ne pas les remettre dedans. Il ne faut absolument pas sourire et encore moins rigoler. Mâcher du chewing-gum est prohibé. Si vous rencontrez dans l’église des amis, ne leur serrez pas la main, ne les embrassez pas, mais saluez les uniquement de la tête. Il ne faut pas parler fort dans l’église et l’utilisation des téléphones portable est formellement interdite.
Si vous arrivez dans l’église durant un office, alors vous pouvez acheter des cierges et les poser aux endroits indiqués pour commémorer vos défunts ou les vivants, puis, vous trouver une place pour suivre l’office. Saluez de la tête vos voisins sans leur adresser la parole.
S’il y a du monde devant l’icône que vous souhaitez vénérer, ne poussez pas les gens et ne cherchez pas à passer devant ; attendez que la place se libère.
Si vous êtes arrivés avec des enfants, surveillez-les pour qu’ils se conduisent correctement, qu’ils ne courent pas dans l’église, qu’ils ne fassent pas de bruits, et qu’ils ne rigolent pas. Si l’enfant commence à pleurer il est souhaitable de quitter l’église pour ne pas déranger les autres fidèles.
Quelle doit être notre apparence dans l’église ?
Les hommes doivent avoir la tête découverte, contrairement aux femmes qui doivent se la couvrir d’un mouchoir ou d’un chapeau.
Il n’est pas conseillé que les femmes viennent en pantalon à l’église même si cela n’est pas interdit. Pour respecter les autres fidèles il est préférable de porter des jupes longues qui descendent sous les genoux.
Il n’est pas interdit de se maquiller mais cela doit être raisonnable. Il ne faut pas porter de rouge à lèvres pour ne pas laisser de trace en vénérant les icônes, le calice ou la Croix.
Concernant les hommes, il n’est pas convenable d’arriver à l’église en tee-shirt et en short.