Dimanche 24 mai : fête des Saints Cyrille et Méthode, apôtres des slaves

Publié le 22 mai 2009 par Dormition91
A l'occasion de la fête des Saints Cyrille et Méthode, apôtres des slaves, qui tombe cette année un dimanche, un moleben (office d'action de grâce) ainsi qu'une procession autour de l'église, seront organisés à la fin de la divine liturgie. Pour être absolument exacts, il faut préciser que les Saints Cyrille et Méthode n'étaient pas des Slaves, mais provenaient plutôt de Salonique (Grèce actuelle). Toutefois, leur influence profonde sur la liturgie, le Christianisme, la transmission de la Bible dans un langage commun aux Slaves (dont les Bulgares et les Tchèques, pour ne citer que ceux-là, mais il y en a bien d'autres, qui leur vouent un véritable culte, totalement mérité, au point de leur consacrer une "fête nationale") sans compter les influences indirectes, fut tellement importante que l'on ne peut raisonnablement passer sous silence ces deux figures marquantes.
Méthode, d'abord fonctionnaire impérial, et son jeune frère Constantin, que sa science fit surnommer "le philosophe" et qui prit le nom de Cyrille peu avant sa mort, se firent moines à l'Olympe de Bithynie. Les deux frères partirent en mission d'abord en Russie méridionale, puis en Moravie.
Ils dotèrent les Moraves d'un alphabet et traduisirent en slavon la Bible et les livres liturgiques. Pour se représenter l'ampleur du travail, il suffit de se doter d'une Bible complète, avec l' Ancien et le Nouveau Testament, de remarquer le nombre de pages et la difficulté des textes, puis de se remettre dans le contexte de l'époque où l'on ne disposait évidemment pas d'ordinateurs, où l'espérance de vie était bien moins élevée que maintenant et les conditions de travail beaucoup plus rigoureuses!
Ils se rendirent à Rome et obtinrent du pape Adrien II la permission d'utiliser le slavon dans la liturgie. Cyrille mourut à Rome le 14 février 869. Méthode, sacré archevêque de Sirmium, rencontra des oppositions et fut même emprisonné; le pape Jean VIII le fit libérer et le soutint. Méthode mourut à Wyschrad (Moravie), le 6 avril vers 885.