Sermon du père Basile le 5ème dimanche après Pâques - de la Samaritaine

Publié le 17 mai 2009 par Dormition91
Le Christ est Ressucité!
Au nom du Père, du fils et du Saint Esprit !
Chers frères et sœurs,
Aujourd’hui, dimanche de la cinquième semaine après Pâques, le Saint Evangile nous parle de la Samaritaine. Nous savons parfaitement que les évènements qui sont célébrés durant les trois semaines qui suivent Pâques sont intimement liés à la résurrection de notre Sauveur Jésus-Christ.
Je rappelle que la première semaine suivant Pâques est consacrée à la joie de la Résurrection. La seconde, à la conversion de Saint Thomas, et la troisième au service rendu au Christ par les justes Joseph et Nikodème, ainsi qu’au sainte femmes myrrophores , venues au tombeau.
Si l’on se pose la question de savoir, quels liens y a-t-il entre la Résurrection et tous ces évènements, on peut sans conteste répondre : la gloire de Dieu. Mais il y a aussi un autre lien : le fait que la Résurrection soit aussi appellé « Pâques ». Que signifie la mot « Pâques »? Il signifie la passage, la passage de la mort à la vie et de la terre au ciel : «De la mort à la vie, de la terre jusqu’au ciel le Christ notre Dieu nous conduit » (1er irmos du canon de Pâques),
Si nous nous arrêtons, chers frères et soeurs sur l'exemple de la samaritaine, nous constatons qu'il s'agit à plusieurs reprises du passage d'une piètre vie à une vie meilleure : le contexte se situe auprès d'un puit vieux de 2000 ans, creusé par Jacob, petit-fils d'Abraham, pour son fils Joseph. Ce puit fur le témoin de nombreuses histoires bibliques. Cette samaraitaine se rend presque tout les jours pour aller chercher de l'eau et puiser la force spirituelle que ce puit dégage. Un jour, en y rencontrant notre Seigneur Jésus, elle subi un profond bouleversement en passant du néant spirituel à la lumière de la foi,
Le Christ lui dit : «Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive.» (Jean 4,10). Le plus important est la transformation et la purification de sa propre vie. Quand la samaritaine s'adressa au Seigneur pour lui demander cette eau vive, ce Dernier lui répondit : «Appelle ton mari, et viens ici ». La samaritaine Lui répondit : « Je n'ai pas de mari ». Comme on le voit, elle chercher à cacher les impuretés de sa vie au Seigneur.
Et là, nous nous rendons compte, qu'au lieu de la punir, le Seigneur tel un Docteur ou un pédagogue lui dit : « Tu as eu raison de dire : Je n’ai point de mari. Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai ». A ce moment la, cette femme se rendi compte que toute sa vie était visible de Dieu.
Je le répète, la samaritaine vécu de nombreux passage dans sa vie : le passage de son domicile vers le puit, le passage du rejet à la demande, pour que le Christ lui donne de l'eau vive, le passage du blasphème à la vrai foi du Père Céleste qu'il faut louer dans la foi et la vérité, le passage d'une attitude de mécréant à la foi au Christ.
Aujourd'hui, la commémoration de cet événement, prend tout son sens dans la période pascâle ou nous célébrons le passage de la mort – à la vie, de la terre – au ciel, quand nous célébrons la Résurrection du Christ Auquel nous rendont gloire !
LE CHRIST EST RESSUCITE !
EN VERITE IL EST RESSUCITE !