«Torchwood»: quand un super héros gay met l’Angleterre à ses pieds

Publié le 16 juillet 2009 par Obi3fr

Crée par Russell T Davies, le père de «Queer as folk», la série fantastique dont le héros est homo vient de conclure sa troisième saison…en fanfare !

Crée en 2006, Torchwood est à la base un spin-off de Doctor Who, dans lequel le capitaine Jack Harkness (John Barrowman, en photo, à droite), un super héros traverse le temps et les âges, pour poursuivre des aliens de toute sorte qui mettent en péril la Terre.

D’abord diffusée sur BBC Three, une chaîne de la TNT britannique, la série migra, succès aidant, sur BBC Two (le Arte british) pour sa saison 2. Puis, BBC One, le vaisseau amiral du service public anglais, fit le pari de diffuser les cinq épisodes d’une troisième saison exceptionnelle, cinq soirs de suite. Un pari gagné, alors même que la BBC redoutait que l’univers très gay friendly de Torchwood n’effraie un large public. Elle avait d’ailleurs essayé «d’assexuer» Jack, mais Russell T. Davies s’y était violemment opposé. Il est vrai qu’avec le triomphe de Doctor Who qu’il a lifté avec succès pour la même BBC, il est intouchable !

Une saison 4 évoquée
Diffusé du 6 au 10 juillet dernier à 21h, Torchwood a réuni ainsi en moyenne 5,9 millions de téléspectateurs avec des pointes à 6,2 millions. Un record, BBC One devançant tous ses concurrents. Dans ces nouveaux épisodes, Jack, désormais en couple avec Ianto (Garteh David Llyod, sur la photo, à gauche) doit faire face à une conspiration d’enfants aux chants mystérieux. Face à ce résultat, la BBC pourrait bien commander une saison 4, ce qui n’était pas prévu.

Alors que les deux premières saisons ont été diffusées en France avec succès sur NRJ 12, on devrait y découvrir cette troisième série entre la fin de 2009 et le début de 2010. A noter que les deux premières saisons sont également disponibles en DVD en France.

Source Tetu