Avec mes collègues de Seclin, Houplin-Ancoisne et Wattignies, nous recevions ce matin la direction régionale de la SNCF pour leur dire que nous trouvions leur idée de fermer la gare auto-train de Seclin en 2010 très mauvaise.
Une bonne partie de notre activité consiste à expliquer aux usagers que le tout-voiture n’est plus raisonnable, parce que dangereux, et pas adapté aux nouvelles habitudes que nous devons acquérir si nous voulons que nos enfants et nos petits-enfants ne suffoquent pas sur la planète que nous allons leur laisser.
Nous expliquons aussi à nos aînés qu’ils doivent profiter de leur temps-libre pour aiguiser leur curiosité, en visitant notre beau pays.
A Seclin, nous avons la possibilité de mettre notre voiture sur rail, et de voyager sans stress, rapidement. Evidemment, cela représente un coût. Mais la société dite nationale des chemins de fer nous suggère de prendre le TGV, et de louer une voiture une fois arrivés à destination : faites le calcul, c’est carrément hors de prix !
Les cheminots nous rétorquent que le service auto-couchette est pour l’instant déficitaire. Nous leur avons fait valoir que leur stratégie publicitaire n’est sans doute pas agressive. Qui d’entre nous sait que l’on peut mettre sa voiture sur rail vers Avignon, dans certaines conditions, pour 49 euros ? Qui sait qu’on n’est plus obligé de voyager en même temps que sa limousine, et qu’on peut la rejoindre en TGV par exemple?
A notre avis, ce type de transport est pas seulement intéressant, il est surtout plein d’avenir ! Nous pensons notamment aux plus âgés d’entre nous qui peuvent retrouver à destination leur mobilité, leur indépendance. Il ne faut pas fermer l’auto-train, il faut le développer, le faire mieux connaître.
Les dirigeants de la SNCF nous expliquent qu’ils doivent s’adapter à un marché concurrentiel, et donc supprimer les services non rentables. Ce matin, nous pensions, même si nous étions les seuls, que l’auto-train ressemble fort à un service public…