Magazine Journal intime

Maman et femme en quête de bien

Publié le 16 juillet 2009 par Mmblog
Une famille musulmane qui change en elle ce qu’elle veut voir se changer dans le monde… Maman et femme en quête de bien Embrasser l’islam c’est un peu comme embrasser la vie, lui redonner un sens, lui accorder son importance… comme si tout reprenait vie autour de nous… Et la vie, ça se respecte.
Maman de six enfants entres 2 et 12 ans, je fais l’école à la maison depuis pas mal d’années. Ce n’est pas faute d’avoir testé à l’école publique, mais pour faire bref et éviter toute polémique je dirais à chacun ses goûts et ses couleurs.
Lorsque la consommation est grandissante, on commence vite à prendre conscience que chacune de nos décision est importante et porteuse d’un impact bon ou mauvais. C’est pourquoi, dans un souci d’éducation et de protection de l’environnement, j’ai pris des petits engagements dans l’espoir qu’ils participent à de grands changements.

Famille nombreuse oblige j’ai commencé par les couches lavables, mais cela n’a pas été évident tout de suite, aussi j’ai donc jonglé un bon moment. A la maison il y a des règles éducatives à respecter comme ne pas gaspiller : eau, électricité, nourriture, feuilles… recycler les objets de toutes sortes, mais là aussi pas évident, (je ne supporte pas les bibelots et l’encombrement). Il y a des tas de petits trucs faciles comme utiliser des vieux vêtements pour en faire des chiffons lavables que j’utilise pour le ménage, c’est tellement plus économique et écologique que toutes ces lingettes ou produits toxiques qu’on nous propose ! J’ai une courte liste de produits ménager qui diminue à chaque fois que je trouve l’alternative écolo satisfaisante, à défaut j’utilise des produits non toxiques. Côté alimentation on a pris un billet diététique pour un vol nutritionnel plus confortable et sain, d’ailleurs ce midi nous avons dégusté du soja après plusieurs jours de germination, un vrai délice en salade ! Sinon c’est fruits et légumes bio (pas difficile à trouver ici), aucune huile n’est invitée au voyage si ce n’est l’huile d’olive première pression à froid, aucune bêtise n’est tolérée, chips (sans exception) soda (sauf exception), gâteaux du commerce et autres superflus… J’essaye de combler au mieux en mettant le plus souvent la main à la pate, et en suivant la sunna du Prophète Mouhammad sallallahou alehi wa salam, qui nous déconseille la quantité pour nous orienter vers la qualité. 7 dattes le matin et un verre d’eau, une poignée d’amandes pour compenser en calcium, des fruits…et ça démarre ! C’est en mangeant peu que l’on se sent bien et moins que l’on se rétablit. C’est prouvé mais pas accepté, par qui ? A vous de deviner !
La santé est un dépôt comme nous l’enseigne l’islam, elle nous permet de donner le meilleur de nous même dans nos actes d’adoration, et toute autre action. Dur dur de ne pas prendre son corps comme vide ordures en restant attentif/sélectif face à une telle offre empoisonnée ! J’aime entendre mon p'tit prince de 3 ans me demander « c’est bon pour la santé ça ummî ? »
Le voyage est très long et j’avoue qu’on a eu du mal à quitter nos vielles habitudes malsaines au départ, mais on leur écrira de temps en temps.
Coté vie de famille, cela va faire plus de 10 ans que la télé a fait place à la lecture et aux dialogues sans fin, et les enfants s’en portent bien. Ils sont constamment en contact, ce qui crée des relations, fructueuses ou non, ça reste des moments qui animent, enrichissent et qui sont gravés en eux. Les bases de loisirs, parcs, zoo, musées…sont nos petites balades familiales, mais on passe plus de temps en montagne, à déguster des paysages remarquables, piétiner de la bonne bouse de vache fraîchement recueillie (un composte de qualité me direz vous), savourer pommes bio et autres bienfaits semés, sans compter les piqures d’insectes, UN RÉ GAL ! La ville on aime pas trop, elle nous pousse à consommer d’une manière qui ne correspond pas à notre intérêt spirituel, nutritionnel et émotionnel alors on comble comme peut en attendant une vie meilleur insha’a’Llâh…
L’écologie du cerveau c’est bien !
Devinette : On m’utilise 20 minutes en moyenne et je mets un millier d’années à me dégrader. Qui suis-je ?
Avec ma p’tite bande on a lancé la guéguerre aux sachets en plastique, récoltant donc un maximum de sacs en tissus réutilisables. Pas seulement par compassion pour pauvres tortues que ces déchets étouffent, mais aussi parce qu’ici en Algérie, on en est gavé de tout ces sachets ! Lorsqu’on arrive sur une plage les gamins prennent une demi-heure à déblayer les parages sous le regard admiratif ou gêné des gens, idem pour les parcs, bacs à sable…ainsi on profite d’un lieu plus propre tout en interpelant le civisme qui ronfle en nous…
Ce qui est dur à comprendre c’est que ce ne sont pas les alternatives qui manque entres les paniers, sacs en maïs et en tissu etc.…alternatives qui peuvent ne rien coûter à celles qui savent utiliser du fil et une aiguille pour confectionner des sacs en tissu, ou alors pencher pour des sachets biodégradables en amidon de maïs par exemple afin d’éviter toute cette pollution.
Un pas positif à ce sujet pour le gouvernement français qui prévoit une interdiction ! Si si…encore une interdiction et TOTALE même ! Mais non rassurez les chères sœurs musulmanes et nones, je ne parle pas de l’interdiction du voile mais de la distribution de sacs en plastique non biodégradables qui devrait donc être mise en pratique dès 2010 ! Ouf… y a des lois compréhensibles et utiles des fois :)
Ce qui n’est pas facile c’est de faire en sorte que ces gestes durent dans le temps, de s’y tenir fermement afin que les enfants prennent réellement conscience de leur importance. Je pense qu’agir par période c’est mieux que rien mais pas suffisant pour bénéficier d’un impact à long terme.
Parlons période sous toutes ces formes, j’allais oublier d’évoquer une alternative écologiquement classe, qui a changé ma manière de vivre mes menstrues. C’est en latex médical, d’une remarquable souplesse et ergonomie, sans aucun danger pour la santé, et qui fait un bien fou au porte monnaie ! Allez…un effort… ce n’est pourtant pas nouveau, ça existe depuis les années 40 ! Toujours rien ?
Ok, il s’agit de la coupe menstruelle. Je l’ai découverte sur le site http://www.mooncup.co.uk/et après avoir effectué des recherches sur ciao et picoré des informations dans une basse court http://www.poule-pondeuse.fr/ j’ai immédiatement adopté.
Confortable et pratique, c’est tout un regard étroit sur nos règles qui s’envolent, et réconforte la pudeur naturelle qui se trouve en chacune de nous. Il faut l’essayer pour le croire, c’est que j’ai fais, et depuis je la conseille à toutes les femmes qui savent prendre soin d’elles et de la vie en général.
Impossible de changer du jour au lendemain dans un monde de consommation qui en offre chaque jour toujours plus ! Mais on peut faire des pas, petits, simples, régulier et qui sauront faire toute la différence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog