Le papier a de très nombreux usages. Il y a d’abord les usages graphiques. C’est notamment l’utilisation dans l’art et pour ce qui nous concerne le support de l’aquarelle. Mais c’est aussi le support des applications bureautiques, des livres, des journaux, des magazines, de courrier, de l’environnement scolaire. Ce papier sera « non couché » ou « couché » dans les impressions en quadrichromie. Le papier sert pour les emballages : kraft, ondulé, cristal, sulfurisé, carton plat, etc… Il ne faut pas oublier les papiers d’hygiène : papier-toilette, kleenex, sopalin, nappes et serviettes, essuie-mains, draps d’examens médicaux, essuyage industriel, les couches. Il existe également des papiers spécifiques : papiers à cigarette, papiers abrasifs, papiers pour filtres, cartes à perforer, câbles d’énergie et câbles téléphoniques, papiers isolants stratifiés, etc. Il y a encore, le papier pelure, le papier graphite, le papier carbone. Enfin, certaines variétés de papier garantissent l’authenticité du document par leur texture, leur filagramme : Les papiers d’identité, papiers timbrés, billets de banques, chèques, titres notariés, billets de train ou d’avion, grilles de Loto.
Le papier est symbole de fragilité, « un tigre de papier ».Le papier est aussi symbole de théorie face à la pratique, coucher « sur le papier » Un papier désigne un article dans la presse écrite. « Être dans les petits papiers de quelqu’un » signifie avoir l’estime de quelqu’un. « Avoir une mine de papier mâché » signifie avoir une mauvaise mine, un « sans papier » désigne une personne dépourvue de papier d’identité. Il y a aussi « les petits papiers » de Gainsbourg ou encore les « noces de papier pour 37 ans de mariage.
Depuis que l’on essayer d’éviter le gaspillage, d’être plus écologique, on collecte le vieux papier qui est matière première du « papier recyclé ».
Le papier électronique ainsi que le concept du « zéro papier » visent aussi à économiser les ressources et à améliorer la rentabilité
http://www.actualitte.com/actualite/10339-rencontres-papier-electronique-Tebaldo-enjeux.htm
Le papier est fabriqué par l’industrie des papetiers
Cependant, certains utilisateurs fabriquent leur papier de façon artisanale
http://www.creaclic.ch/pagestechniques/papartisanal.php
On utilise également le papier dans des loisirs créatifs
L’origami qui signifie pliage du papier en japonnais.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Origami
http://mfpp.free.fr/mainmenu.html
Sans oublier le papier mâché, pour fabriquer des meubles, des masques, des sculptures
http://www.feminin.ch/bricolage/papier_mache.htm
http://www.creaclic.ch/pagestechniques/papmache.php
é
é