Quand et comment a-t-il décidé de devenir prêtre et de répondre à l'appel de Dieu, ce mystère d'amour ? Le cardinal-secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone répond à la question dans une interview accordée à l'occasion du lancement de l'Année sacerdotale.
Card. Bertone : « Pour être précis, je l'ai découverte alors que j'étais en deuxième année de lycée classique à l'Institut salésien de Turin-Valdocco, premier institut fondé par don Bosco. J'y ai fréquenté d'abord le collège, puis le lycée ; mais, à vrai dire, jusque-là le désir d'être prêtre ne m'avait pas effleuré, et pourtant je vivais au milieu de prêtres exemplaires, comme l'étaient mes professeurs, mes éducateurs. J'avais plutôt envie d'étudier les langues et de connaître le monde, donc de me consacrer à une activité très diversifiée, une activité de relations internationales, d'une manière ou d'une autre. Puis un jour, un prêtre salésien, mon professeur de grec, m'a fait une proposition : « Nous faisons une retraite de trois jours de discernement de la vocation sacerdotale – comme on dit aujourd'hui –, si tu veux te joindre à nous, réfléchir à ton avenir… ». J'ai accepté et, après ces trois journées de réflexion sur la vocation, j'ai décidé, pour autant que cela dépendait de moi, de devenir prêtre, d'entrer dans la congrégation salésienne. Le 24 mai 1949, j'ai annoncé la nouvelle à mes parents, qui venaient traditionnellement en pèlerinage à la basilique Maria Ausiliatrice, à Turin. Ils sont restés quelque peu abasourdis, car ils ne m'avaient jamais entendu parler de ce projet d'être prêtre. Ils m'ont dit : « Si c'est la volonté du Seigneur, nous ne faisons aucune objection, et même nous en sommes heureux ; mais, retiens bien ceci : cela ne dépendra que de toi d'être fidèle, et ensuite c'est toi-même qui a décidé ». Ainsi débuta l'itinéraire de ma vocation, avec le noviciat, l'ensemble du cycle d'études etc. »
Le témoignage du cardinal Bertone est le premier d'une série avec d'autres cardinaux, évêques et prêtres, invités à partager cette année leurs « confessions » sacerdotales.