La magie d’Harry Potter cartonne !

Publié le 20 juillet 2009 par Willb77


160 millions de dollars de recette en 5 jours !

Aux States, l’engouement est total pour la sortie du Prince de Sang-Mêlé la sixième adaptation des aventures du sorcier aux lunettes rondes, héros magique de la saga de la prolifique JK Rowling.

Cette constance dans le succès est bluffante pour de nombreux critiques de renom. La machine Potter utilise pourtant des techniques marketing éprouvées avec une segmentation et un recadrage réussi.

Un recadrage nécessaire et incontournable pou une raison simple : les héros à l’écran ont grandi, tout comme le public.

Ainsi les attentes ont évolué. En 2001, le premier Harry Potter mis à l’écran s’adressait à des préadolescents de 8/10 ans avec, évidemment, une forte dépendance aux parents (financièrement j’entends). Aujourd’hui, beaucoup ont gagné en autonomie et en pouvoir d’achat sans se désintéresser des aventures d’Harry, au contraire.

Car le modèle économique est chiadé, les livres sont intenses et féériques tandis que les films abordent des thèmes matures. Une alchimie qui s’adresse à un public à la jonction entre les croyances enfantines et les vicissitudes du monde adulte. La magie comme liant de cette transition.

Mais une stratégie marketing tombe rapidement à plat si la qualité n’est pas au rendez-vous. Pour Harry Potter, les adaptations cinématographiques sont  extrêmement fidèles à la réalité du roman et la réalisation est soignée avec une débauche d’effets spéciaux pour le Prince de Sang-Mêlé.

Ainsi, le taux de recommandation des spectateurs est de 84%, un taux exceptionnel et mérité.

Autre élément de réussite : la vie décousue des stars des 6 opus. Vie qui est avidement suivie par des millions de fans et qui contribuent à alimenter le buzz.

Pour terminer, j’évoquerais le potentiel grandissant de la magie.

La magie fait vendre car, quand la réalité ne convient plus, on aime se réfugier dans le mystique ou les barrières deviennent soudain immatérielles.

L’imagination améliore la vie en soignant l’esprit. Mais ça, je vous l’ai toujours dit !

Retrouver Harry Potter sur Facebook !

Ou le site officiel de la Warner : ici

Il existe même une appli Iphone pour célébrer le dernier opus.