Situé sur la pointe sud d'une île formée par deux bras de la Moselle, le musée départemental d'Art ancien et contemporain d'Epinal occupe l'emplacement de l'ancien hôpital Saint-Lazare construit en 1619. Il créé en session du Conseil général le 4 septembre 1822, afin d'abriter la prestigieuse collection de peintures et sculptures qui avait été constituée par les Princes de Salm et confisquée lors de la Révolution Française.
Constituée dès le XVIIIe siècle, la collection comprend des oeuvres de grands maîtres des XVIIe et XVIIIe siècles : Vouet, La Hyre, Antoine Coypel, Sebastiano Ricci, Lemoyne ou Salvator Rosa. La première collection de peintures est offerte au musée en 1829 par le Duc de Choiseul-Stainville. Véritable fondateur du musée, il dote l'institution de vingt-cinq tableaux de valeur, dont le célèbre 'Job raillé par sa femme' de Georges de La Tour.
A partir de 1975, une audacieuse politique d'acquisitions d'oeuvres datant de la seconde moitié du XXe siècle permet d'offrir aux visiteurs un riche panorama des principales tendances de l'art contemporain. Sont ainsi présents le Pop Art, le Land Art, le Minimalisme et l'art conceptuel, le Nouveau réalisme... Une attention particulière a été accordée aux artistes féminines grâce à l'important dépôt de la Fondation Camille, qui inclut des oeuvres signées Louise Nevelson, Aurélie Nemours, Sophie Calle, Tania Mouraud ou Gloria Friedmann.
Plusieurs fois remodelé depuis sa création, le musée départemental a toujours demeuré à son emplacement originel sur les bords de la Moselle. Entièrement restructuré en 1992, il présente aujourd'hui l'ensemble de ses collections dans une muséographie moderne, au sein d'un bâtiment aux volumes multiples, conçu pour la promenade et la découverte.