le mardi a été aussi chargé que la veille, un truc de fou.
premier arrêt au magnifique musée d'histoire naturelle à la demande de Zaz.
c'est un musée entièrement gratuit et vu la teneur des collections je me demande encore pourquoi. tous les monuments et trucs à visiter sont super chers (y'a eu inflation rien qu'entre l'année de parution de mon bouquin et notre visite) c'était toujours une dizaine de livres et les audioguides de 2 à 4 livres en plus. à la fin de la semaine on en pouvait plus de payer autant et on n'a pas pris d'explications notamment pour la Tour de Londres.
mais bon là c'était joie bonheur, les tits papillons et tout. un musée qui ressemble à Hogwarts et qui en plus est gigantesque, très intéressant et gratos, le pied quoi!
en arrivant comme tous les touristes on a eu peur devant la longue queue devant la grille mais bizarrement ça avançait super vite. j'ai jamais fait une queue aussi longue pour entrer aussi vite quelque part @_@
déjà le grand hall est super impressionnant de part son architecture et du fait de l'énorme dinosaure qui nous accueille, ça donne le ton !
on s'est donc fait la visite côté bleu avec tout ce qu'il y a à savoir sur les dinosaures (belles têtes de T-Rex et petits dino qui bougent, de quoi faire flipper quand on s'y attend pas) ensuite petit tour à la boutique (les anglais et les produits dérivés c'est hallucinant quand même... y'en a partout !) puis on va vers la biologie humaine qui nous laisse un peu de marbre vu qu'on a fait nos études là-dedans et qu'on connaît tout. par contre j'ai tripé à mort sur les modélisations de cellule ou de foetus, de quoi garnir un théâtre des horreurs fastoche !
bon techniquement c'est super sympa de représenter comme ça, c'est beaucoup plus facile à comprendre (j'imagine bien la tête de celui qui a développé mes photos :p) toutes les démonstrations font intervenir le visiteur, pour les enfants c'est génial, t'appuie sur un bouton et tu vois ce que ça donne. après avoir testé notre mémoire avec des mots à retenir et admiré l'éléphant bleu représentant la mémoire on est allées voir la baleine et ses potes dans une pièce super grande mais qui paraissait toute petite du coup.
après tout ça il était midi et j'ai laissé Zaz aller s'extasier sur les insectes le temps d'aller me perdre en cherchant le truc de sandwich. du coup j'ai vu une autre partie du musée avec un immense escalator qui passait dans une représentation métallique de la Terre, un truc de malade.
en me perdant j'ai du passer trois ou quatre fois dans le truc des oiseaux où j'ai pris quelques rapaces en hommage à Colbert :p
et j'ai emprunté un de ces petits couloirs
puis on s'est retrouvées près du truc d'écologie que j'ai traversé vite fait étant donné que ben on était au courant déjà que la planète va mal et tout ça ^^ j'ai tripé sur la représentation taille humaine de la photosynthèse. dans les 70's ils auraient tué pour avoir un intérieur comme ça :p
ensuite on a pris le fameux escalator énorme (et j'ai évité de trop regarder tout en haut d'ailleurs) et on a fait tout le parcours sur les volcans et les roches, on a fait aussi une étonnante expo sur les pierres précieuses avec leur forme naturelle et lorsqu'elles sont polies. c'était un vrai bonheur pour les yeux ça brillait de partout, certaines avaient des couleurs magnifiques.
pour bien montrer que la terre va pas durer, un truc traumatisant nous accueille, bizarrement ça m'a rappelé mon superbe compte à rebours Merlin :p
trouvé au milieu un truc qui rappelle la vie aquatique
puis on est montées tout en haut voir le séquoia géant, qui est en faite une coupe du tronc d'un séquoia vieux de 1300 ans quand il fut abattu. j'vous raconte pas la taille du truc ! on pouvait lire toute l'histoire de l'humanité dessus comme si c'était rien du tout. et la vue depuis le séquoia sur le hall d'entrée était saisissante.
enfin direction la boutique prendre un peu de goodies divers et variés : porte-clés, marque-page, pierres, collier entre autres. cette boutique est un vrai ravissement. ils ont réussi à se concocter un logo moderne qu'ils arrivent à décliner avec tout ce qui fait le monde du vivant. j'ai bloqué sur une photo de singe absolument incroyable d'ailleurs, un de ces airs qui font rire et qui est terriblement humain. la photo fait partie d'un bouquin regroupant les meilleures photos du monde sauvage sélectionnées pour 2008.
d'autres photos utilisées pour les marque page
la boutique est dispo en ligne : NHM shop
bien crevées déjà par la longue visite on est ensuite allées au parc St James en passant par la porte de la reine Anne que je me devais de prendre en photo :p
le parc St James est juste à côté du palais de la reine, Buckingham, il y a des PELICANS dedans ^^; plein de pigeons et des canards. la vue du pont est réputée très bien. (je pique des photos du net là :p) sur la deuxième photo le bâtiment est celui de la garde montée, il y a des changements de garde à Buckingham mais aussi de la garde montée par là-bas. bon évidemment faut y être à onze du matin :p
on s'est un peu approchées du palais, maté les voitures officielles et là il a commencé à pleuvoir... normal me direz-vous, donc on s'en est pas inquiétées et on traversé le reste du parc pour aller vers la Royal Academy of Arts qui m'intrigait. mais bien évidemment le temps n'a pas été de notre avis, il s'est mis à pleuvoir des chiens et des chats (pour faire ma british) heureusement pour nous il y avait des arcades juste à côté du bout du parc, là où il y avait une bijouterie de luxe et un hotel Ritz je crois. c'est de là qu'on a admiré le déluge de pluie, vent et ensuite grêle. la pluie a redoublé puis même retriplé, on voyait plus rien qu'un rideau blanc. des courageux essayaient d'attraper des taxis pour rentrer et d'autres arrivaient tout trempés après nous. ça a pas rigolé, aux infos ils ont dit qu'il était tombé un mois de pluie en deux heures... forcément quelques lignes de métro ont été inondées (et même le lendemain certaines lignes et passages souterrains seraient encore bloqués)
voici une photo du londonpaper un des journaux gratis de Londres
et pour bien montrer l'étendue du truc il y avait l'avant-première de Harry Potter 6 au cinéma Empire, celui on était la veille (héhé) et les acteurs ont été complètement trempés et Emma a montré jusqu'à sa tite culotte :p la pauvre sa robe était imbibée ça devait pas être très drôle
une tite bonux pour les fans de Ron (j'adore la tête d'Helena qui s'incruste discrétos :p)
vala c'était donc la tempête du mois et on l'a eue !
pas découragée pour deux sous même si c'était très impressionnant, on a profité d'une légère éclaircie (oui toujours prendre avec des pincettes le mot "éclaircie" à Londres, faut toujours se méfier) on est allées au Royal Academy of Arts qui bien sûr fermait mais j'ai chipé des prospectus qui montraient les peintures de J.W.Waterhouse qui sont tout de même très belles. l'expo dure que jusqu'à mi-septembre d'ailleurs.
en tout cas le soir on a marché jusqu'à un resto végétarien Eat&Two Veg qui était plutôt sympa. mon mille-feuille champignons asperges était bien bon. ils font aussi des hamburgers végétariens mais j'avais toujours aussi peu faim donc j'ai pas pu tester. l'intérieur était plutôt basique et froid, un peu de chaleur ou de parti pris quant à la déco aurait été bienvenue. l'avantage c'est qu'on voit les gars faire la bouffe.
après j'ai poussé le bouchon très loin en tirant la corde pour aller visiter un bout d'un autre des trouze mille parcs magnifiques de Londres : Regent's Park avec les jardins de la reine Mary. il y avait un théâtre en plein air et ils étaient en train de jouer quand on est passées à côté. puis on est passées dans la rue de Sherlock Holmes : Baker Street. le coin est pas très impressionnant ça a l'air bourgeois surtout.
mince j'ai oublié de caser Harrod's au milieu... donc on a fait le fameux magasin mais surtout le rayon bouffe. j'ai essayé pour la première fois un latte caramel et un donut c'était plutôt sympa. le café j'aime décidément pas ça. par contre ça m'a tenue super éveillée même quand on est rentrées après cette journée de fous.
en face d'Harrod's y'avait Rochester, j'ai pas pu résister :p
heureusement que y'a twitter pour me rappeler ce que j'ai fait pendant cette semaine, ça devient difficile pour certains trucs de savoir quand on les a faits.
en bonux le déluge de promo Mamma Mia