Magazine Humeur

Disparus

Publié le 21 juillet 2009 par Elis

DSCF2735Aujourd'hui je suis allée à La Grande Galerie de l'Evolution à Paris, afin d'aiguiser la conscience d'un mini-moi de 3 ans et demi à l'environnement.
Alors, ne vous méprenez pas ! Je n'ai pas parlé aux parents de mon odieux dessein, j'ai juste dit : "C'est cool, y'a des animaux empaillés, elle va kiffer sa race". Et puis subrepticement, j'ai poussé la divine enfant (sage comme toute descendance, aux bornes des limites du tolérable) vers la porte de "la salle des animaux disparus". C'est une salle que j'ai vue enfant et qui m'avait beaucoup émue à l'époque, déjà j'avais une conscience très forte du risque porté par l'extinction des animaux (ok, ça se limitait à : "Attention Bibifoc, le méchant derrière toi !!!!"). Bref. Pour moi c'est un lieu qui me transporte dans des réflexions encore plus teintées de tourments qu'à l'habitude, sur notre planète, notre avenir. Mais c'est aussi un lieu qui m'émeut beaucoup, car bizarrement on y trouve des animaux empaillés qui n'existent plus du tout sur terre (et cher internaute, je ne discuterai pas de taxidermie, je n'y connais rien absolument rien !!).

Je ne vous ferai pas le couplet sur le Dodo, sur le loup européen, ni ce qu'implique l'extinction de races entières pour le règne animal (dont nous sommes en bout de chaîne, autrement dit les derniers à mourir, mais certains d'en mourir). Non pas de morale, pas de "ramasse ton sac poubelle"... Juste une réflexion très inquiète d'une enfant de 3 ans et demi :
- Mais son papa et sa maman, ils sont morts alors ?
- Oui ma chérie, ils sont tous morts, toute sa famille.
- Mais il n'a pas de petit frère ? (obsession 3 ans et demi-esque du petit frère)
- Non ma chérie, et il n'en aura jamais, et on ne verra plus jamais les gens de sa famille.
- Oh, mais c'est très triste alors !

Et je pense en effet, que le sentiment vrai, celui de l'innocence, de l'enfance, résume parfaitement la situation du triste gâchis dans lequel nous nous sommes embarqués.
J'incite les parents, les tatas, les oncles, les copains, etc., à ne pas hésiter à montrer aux enfants, même petits, la triste vérité de notre passage sur terre : c'est éducatif et pas du tout traumatisant (pour nous, le vrai traumatisme de la journée aura été la révélation de l'existence de converse à lacets et non à scratch !!!!).


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine