Mgr Sarah est Secrétaire de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples depuis le 1er Octobre 2001, après 22 ans à la tête de l'Eglise archiépiscopale de Conakry.
Le 20 juillet il fête ses 40 ans de vie sacerdotale. Extrait d'un article écrit à cette occasion par le Père. François SYLLA.
Partant de cette affirmation du Saint Curé d'Ars, Mgr Robert SARAH témoigne :
« le sacerdoce est effectivement l'expression de l'amour de Dieu pour l'homme ; c'est un don immense et gratuit de Dieu qui se transmet à l'homme appelé, choisi et envoyé comme serviteur et témoin de l'amour de Dieu pour tous les hommes et pour tout l'homme. Le prêtre doit donc accueillir ce don avec amour et humilité, en essayant d'y répondre quotidiennement par une fidélité constante à travers la célébration des sacrements, l'écoute et la méditation de la Parole de Dieu, la prière personnelle, l'offrande de lui-même dans l'Eucharistie et la diaconie de toute la communauté. On est prêtre par pure grâce de Dieu : « ta grâce me suffit ». Le prêtre est un « alter Christus » (un autre Christ) ; et plus que cela, il est un « ipsè Christus », c'est-à-dire le Christ lui-même, le Christ réellement présent sur cette terre… Le sacerdoce est un mystère qui dépasse l'homme qui le reçoit gratuitement de Dieu… »
Après avoir ainsi défini le « Sacerdoce » et le « Prêtre » qui l'incarne, Mgr SARAH jubile en rendant grâce à Dieu : « Quant à moi, je voudrais humblement rendre grâce à Dieu pour ce don inouï du sacerdoce ministériel ; je voudrais lui rendre grâce surtout pour sa fidélité en ma pauvre personne : ce n'est pas moi qui l'ai choisi, mais c'est lui qui m'a choisi et fait de moi prêtre de la Nouvelle Alliance… »
Pour Mgr SARAH, l'Année Sacerdotale voulue par Sa Sainteté le Pape Benoît XVI est une occasion favorable pour tous, laïcs et consacrés, de réfléchir sur la dignité et la place du prêtre dans l'Eglise et dans la société de notre temps. « C'est une occasion, dira-t-il, pour nous prêtres de nous entraider à vivre notre consécration dans la fidélité, dans la disponibilité et dans la joie en admirant humblement ensemble la beauté et la grandeur du « trésor » que Dieu a déposé dans les vases d'argile que nous sommes… ».
Source : guinée24.com