Magazine Journal intime

Testé pour vous: la reproduction “ciblée” chez le félin (16): Joies et douleurs de l’élevage

Publié le 23 juillet 2009 par Stephanieq

Post from: Stephanie at Aube, Sol et Sens

Testé pour vous: la reproduction “ciblée” chez le félin (16): Joies et douleurs de l’élevage

7h40

Dhaël déboule dans ma chambre , miaulant comme une porte qui grince. Je la cajole et elle se calme…pendant 30 secondes, puis c’est reparti. Elle se rend dans la salle à manger et s’installe dans une caisse de vieux papiers, sur une couche d’extraits de compte de 1998, soigneusement massacrés par ses soins.

Je me dépèche de m’habiller, de descendre tout le matériel près du lieu de son choix et d’installer des allèses sous elle dans la caisse, pour la protéger de la poussière et de l’encre de toute cette paperasse.

9h45

Madame est remontée dans la chambre. Depuis une quinzaine de minutes elle sème des gouttes de sang en allant de moi à Douce et retour pour trouver du réconfort.

10h10

Les contractions deviennent plus fortes. Au bout de quelques instants elle perd les eaux et part s’installer sous le bureau du salon.

10h30

Les contractions se font très fortes. Elle hurle et quelque chose apparait hors de sa vulve. Ce sont des pattes. En deux minutes le petit est expulsé. Dhaël s’éloigne pour se lécher, j’interviens immédiatement, dégage le petit de son placenta , nettoie son museau et commence à le frictionner pour le ranimer…

Sans succès…

:(

Pendant 20 minutes, j’ai essayé toutes les techniques que l’on m’avait expliquées pour le ranimer… avant de constater que sa patte avant-droite était soudée au thorax jusqu’au coude. Cette malformation a probablement joué sur le fait que je n’ai pu le ranimer.

C’est d’ailleurs peut-être mieux ainsi. Il aurait sans doute souffert à cause de cela et il aurait été plus dur encore de devoir l’euthanasier.

10h50

Tout est fini. Dhaël se lave et reprend déjà le cours de son existence. Je l’emménerai chez le vétérinaire ce soir pour lui donner quelque chose afin de bien vidanger l’utérus, ainsi que des antibiotiques en prévention…

Voilà les douleurs de l’élevage… Ce sont des choses qui arrivent parfois et auxquelles il faut se préparer pour faire ce travail. Pour le moment , je digère le choc mais je sais déjà que je ne me laisserai pas arréter par cela. Quand Dhaël aura pris suffisamment de repos , nous réessayerons…

Post précédent: Patience…

A demain sur le site ou sur mon flux RSS!

:(

WordPress Plugin

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine