Magazine Humeur

THE READER, film de Stephen DALDRY

Publié le 25 juillet 2009 par Geybuss

THE READER, film de Stephen DALDRY Synopsis : Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle.
Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture.
Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit L'Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien.
Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé.
Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés.
Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour...


Avec Kate Winslet, Ralph Fiennes, David Kross

                                                           

THE READER, film de Stephen DALDRY

Mon humble avis :   Ce film est inspiré du livre du même nom paru en 1995. Michael est adolescent lorsqu'il a une liaison avec l'étrange Hanna. Quelques années plus tard, pour ses études de droit, il assiste un à procès contre des crimes nazis. Et là, il voit Hanna, sur le banc des accusés. On sort de ce film ému, remué et indécis quant à notre point de vue sur le personnage d'Hanna, joué magistralement par Kate Winslet (Oscar bien mérité). On est aussi admiratif de la fidélité sans faille de Michael envers Hanna. Je pense que l'a est le but du film, nous bouleverser dans nos certitudes et nous montrer qu'en chaque monstre, il reste des graines d'humanité à arroser pour qu'elles donnent des plantes. On se demande s'il faut blâmer ou "plaindre" autant de bêtise, de naïveté, d'aveuglement chez une personne. Est-elle haïssable ou pardonnable ? Suis-je capable d'empathie pour elle ?On se rend compte aussi qu'elles peuvent en être les conséquences de cet aveuglement. Pour nous autres spectateurs, c'est un véritable effroi.
Ce film est définitivement beau, même s'il souffre de quelques longueurs. C'est un film qui fait se poser des questions dont les réponses ne se trouvent pas en cinq minutes - qu'aurais-je fait à sa place ? entre autre- Il y a sujet à débat. Et c'est aussi un film qui confirme l'incontestable talent de Kate Winslet (qui n'a pas hésité à s'enlaidir) et qui promet un longue carrière au jeune David Kross.


THE READER Bande annonce VF
.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine