C'est un dimanche pluvieux à Québec alors que des amis sont encabanés parce qu'il fait trop chaud et que des hectares brûlent en Europe du sud. Le monde à l'envers. Envoyez-nous un peu de soleil et de chaleur icitte, on va vous envoyer de l'eau !!!
Les vacances approchent pour moi - la semaine prochaine - et j'ai bien hâte ! J'écris très peu depuis quelques mois. Je n'en ai plus vraiment envie et, surtout, (je dois l'avouer !), je joue à des petits jeux sur Internet via Facebook, notamment un jeu de «construction», si on peut dire. Un peu comme les Simm's, FarmTown est un espace vert dans lequel on construit une ferme en installant puis labourant des champs, en plantant des graines et en récoltant les fruits et légumes mûrs.
Avec l'argent amassé avec les récoltes, on achète des graines, des bâtiments, des animaux, des arbres, des fleurs, etc... Plus on a de voisins qui jouent, plus on gagne des sous à aller travailler dans leur ferme. De plus, on leur envoie des cadeaux et on en reçoit ! Finalement, on fait de l'argent à aller faire les récoltes chez d'autres, à arroser leurs fleurs et à labourer leurs champs.
Le fait est que, lorsque j'ai commencé, je me suis vite retrouvée sans le sou car ça prend toute une stratégie pour faire de l'argent dans ce petit jeu qui a l'air bien innocent. J'ai fini par comprendre le truc et, petit à petit, je me suis monté un petit pécule, puis un gros....
Aujourd'hui, je n'ai plus plus besoin d'aller travailler chez les voisins et je peux même me payer des laboureurs. Je suis (et me sens) riche et privilégiée d'avoir réussi à aller si loin dans ce jeu. Je continue par plaisir et parce que j'ai encore certains achats en vue mais je dois monter en grade et faire encore des sous pour y arriver...
Niaiseux, diraient certains, de passer tant d'heures à jouer à ça. Oui, peut-être, mais ce jeu m'a fait réfléchir et prendre conscience de certains de mes patterns face à l'argent. Eh oui ! Y'a pas rien pour rien ! De plus, c'est aussi un espace de création qui fait du bien. Il ne s'agit pas juste de faire de l'argent mais aussi de faire en sorte que la ferme soit jolie (en tout cas à mon sens; faire de l'argent pour faire de l'argent, c'est pas mon truc). C'est ainsi que j'ai aménagé celle-ci en m'amusant.
Aussi, cela me fait drôle chaque fois que je vais au marché pour engager des gens pour venir récolter et labourer chez moi. Une fois les engagements conclus, tout le monde se retrouve dans ma ferme et là, je regarde... les autres travailler pour moi. Ça me fait chaque fois un p'tit velours, moi qui suis toujours en train de tout faire moi-même (qui étais !!! je me soigne depuis quelques années !). N'empêche, ils ont l'air contents, ils me disent toujours merci pour le boulot... Évidemment, ils sont payés pour, ce qui va les aider à construire leur propre ferme.
* * *
Parlant jeux, toujours sur Facebook, on trouve plein de petits jeux d'adresses, de logique, de mots, etc. C'est ainsi que j'ai découvert que je suis plus compétitive que je ne le pensais («Moi, compétition, pas du tout !»)... Oh, pas beaucoup mais assez pour dire que je commence à me voir aller quand mes amis me battent (et ils y arrivent dans beaucoup de jeux !). Je commence à me dire que j'aimerais bien arriver à les battre. D'ailleurs, ce matin, j'ai réussi à en battre une. «Yesssss !». Une heure plus tard, elle m'avait battue à plate couture ! J'ai ri...
Jouer nous apporte des prises de conscience tout en ayant du plaisir, sans compter le développement d'adresse, de logique, de réflexion, de rapidité... C'est très sain de jouer !!!
* * *
Finalement, un clin d'oeil :
pour relaxer, les Japonais (comme les Taiwanais)
ont maintenant des «café à chats» :
Sur ce, je vous laisse, j'ai plein de framboises à aller (faire !) récolter !
Bon dimanche !
.